Dernière mise à jour à 09h13 le 09/07
La société minière chinoise Zijin Mining, qui possède et exploite un complexe d'extraction et de fusion du cuivre dans la ville serbe de Bor, a fait don jeudi à la communauté locale d'un million d'euros (1,19 million de dollars américains) pour la construction d'un système d'approvisionnement en eau qui desservira 1.000 personnes dans le village voisin de Metovnica.
L'accord sur le don a été signé à Metovnica par le maire de Bor, Aleksandar Milikic, et des représentants de Zijin Mining et d'une société locale d'approvisionnement en eau lors d'une cérémonie de remise en présence de la vice-première ministre de Serbie, Zorana Mihajlovic, de représentants de l'ambassade de Chine et de plusieurs habitants.
Remerciant les autorités de l'état et la société chinoise, M. Milikic a dit que ce don permettrait à tous les foyers du village, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Bor, de disposer d'eau potable d'ici début novembre.
La présence de Zijin Mining à Bor depuis 2019 a permis d'augmenter les recettes fiscales de la municipalité, d'accro?tre son budget annuel de 40 % et de créer des emplois pour 1.500 jeunes locaux, a-t-il ajouté.
Mme Mihajlovic, qui est également ministre de l'Energie et des mines du pays, a rappelé que "l'exploitation minière ne se limite pas au minerai" et que le don de Zijin Mining montre comment elle peut améliorer les conditions de vie.
"Environ 300 enfants fréquentant l'école du village auront un avenir, et dans cet avenir, ils auront de l'eau, de l'électricité, des routes, et la possibilité de trouver un emploi", a-t-elle affirmé.
Mme Mihajlovic a indiqué que cet automne, une mine importante - Cukaru Peki - sera ouverte. Ce sera l'un des plus grands sites d'exploitation de cuivre et d'or d'Europe, et la première "mine verte" de Serbie.
"Ce sera vraiment une mine verte, et elle sera différente de toutes celles que nous avons l'habitude de voir et dans lesquelles nous travaillons", a poursuivi Mme Mihajlovic, ajoutant que la mine sera la deuxième plus grande mine de cuivre et d'or d'Europe après la Pologne.
Dejan Markovic, un représentant du conseil communautaire local, a exprimé sa gratitude envers les autorités de l'état serbe et la société chinoise.
"Cette fois, ils nous aident à construire un système d'approvisionnement en eau, ce qui revêt une importance historique pour nous, car Metovnica n'a jamais eu de système d'approvisionnement en eau, et nous avions donc de gros problèmes pour nous approvisionner en eau", a-t-il dit.
"à l'avenir, nous continuerons à réaliser la vision de Zijin Mining, à savoir développer l'exploitation minière au profit de l'ensemble de la société, en nous engageant activement dans la responsabilité sociale, en redonnant des ressources à la communauté, en contribuant à la société et en entreprenant toutes les activités pratiques afin de promouvoir le développement commun de l'entreprise et de la communauté", a déclaré pour sa part Fu Feilong, directeur général de Zijin Mining Serbie.
Liu Kai, conseiller économique à l'ambassade de Chine en Serbie, a estimé que la construction conjointe du système d'approvisionnement en eau de Metovnica "a une fois de plus révélé le niveau de responsabilité sociale de l'entreprise chinoise".