Dernière mise à jour à 09h13 le 09/07
Le président chinois, Xi Jinping, a envoyé jeudi une lettre de félicitations à l'occasion du 5e anniversaire de l'établissement du Fonds d'assistance pour la coopération Sud-Sud et de l'Institut de la coopération Sud-Sud et du développement (Institute of South-South Cooperation and Development, ISSCAD).
Au cours des cinq dernières années, le Fonds d'assistance pour la coopération Sud-Sud a activement soutenu les pays en développement dans l'application du Programme de développement durable à l'horizon 2030, dans la réponse aux crises humanitaires, dans la réduction de la pauvreté, et dans le développement, a noté M. Xi.
L'ISSCAD s'engage à partager l'expérience de la gouvernance nationale entre la Chine et les pays en développement, et à former des talents de haut niveau en gestion gouvernementale pour les pays en développement.
"Le Fonds et l'ISSCAD ont joué un r?le important dans la promotion de la coopération Sud-Sud", a indiqué M. Xi, soulignant que la Chine était prête à oeuvrer avec d'autres pays en développement pour exploiter davantage le potentiel de la coopération Sud-Sud et partager les opportunités de développement.
Il est à espérer que le Fonds d'assistance pour la coopération Sud-Sud continuera d'aider les pays en développement à atteindre un développement durable, et que l'ISSCAD poursuivra la construction des bases de formation de talents de haut niveau afin d'apporter des contributions plus importantes à la mise en place d'une communauté de destin pour l'humanité, a déclaré M. Xi.
L'Agence chinoise de coopération internationale pour le développement et le ministère du Commerce ont conjointement organisé un évènement jeudi, à Beijing, pour marquer le 5e anniversaire du Fonds et de l'Institut.