Dernière mise à jour à 14h00 le 24/03
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a convoqué lundi Nicolas Chapuis, ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Chine, pour protester solennellement contre les sanctions imposées par le bloc concernant les affaires liées au Xinjiang.
Le vice-ministre, au nom du gouvernement chinois, a fermement condamné les sanctions unilatérales imposées par l'UE sous prétexte de soi-disant questions liées aux droits de l'homme au Xinjiang.
En informant l'envoyé des contre-mesures pertinentes de la Chine, M. Qin a indiqué que les sanctions imposées par l'UE étaient basées sur des mensonges et des informations trompeuses concernant le Xinjiang et étaient incompatibles avec les faits, les lois et la justification.
Il a ajouté que l'UE n'était pas habilitée à jouer le r?le de "prédicateur des droits de l'homme".
La Chine exhorte la partie européenne à reconna?tre la gravité de ses erreurs, à les rectifier et à mettre fin à la confrontation afin d'éviter de nuire davantage aux relations entre la Chine et l'UE, a déclaré le vice-ministre.
"La volonté et la détermination de la Chine de sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement sont inébranlables", a-t-il noté.