Dernière mise à jour à 08h58 le 04/03
Les Etats-Unis doivent faire face à leurs problèmes intérieurs profondément enracinés, dont la discrimination raciale et l'application violente de la loi, et prendre des mesures concrètes pour améliorer leur situation en matière de droits de l'homme, a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse à une question selon laquelle la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, a récemment rejoint les soi-disants "défenseurs des droits des Ou?gours" pour mettre à jours la question des droits de l'homme dans la région autonome ou?goure du Xinjiang.
Le Xinjiang jouit aujourd'hui de la stabilité sociale et d'un élan de développement solide, et la population locale mène une vie s?re et heureuse. Tous les habitants au Xinjiang jouissent pleinement de leurs droits, dont les droits aux moyens de subsistance et de developpement. Les langues, les cultures et les coutumes traditionnelles de toutes les minorités ethniques au Xinjiang ont été bien protégées et transmises, a-t-il noté.
Au cours des quelques 60 dernières années, l'économie du Xinjiang a été multipliée par plus de 200, son PIB par habitant a été augmenté de près de 40 fois, et l'espérance de vie des habitants est passée de 30 à 72 ans, a ajouté le porte-parole.
Les soi-disants "défenseurs des droits des Ou?gours" sont par essence des séparatistes anti-chinois du Turkestan oriental, a indiqué M. Wang.
"Nous nous opposons fermement à l'attaque des Etats-Unis sur la politique chinoise concernant le Xinjiang et à leur ingérence dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte de la question des droits de l'homme, et au mépris des énormes efforts de la partie chinoise pour protéger les droits de l'homme et promouvoir l'emploi des habitants du Xinjiang", a-t-il déclaré.