Dernière mise à jour à 08h58 le 04/03
Les Etats-Unis et la Chine ont des raisons et le devoir de coopérer dès à présent afin de stopper la pandémie de COVID-19, qui est entrée dans sa deuxième année avec l'apparition de nouveaux variants partout dans le monde, ont déclaré des experts dans un article publié mardi.
"La tache urgente consistant à ma?triser la pandémie ne peut être accomplie que par la coordination mondiale, ce qui requiert l'engagement actif des deux plus grandes économies mondiales", affirme un article coécrit par Cheng Li, directeur du John L. Thornton China Center associé au groupe de réflexion américain Brookings Institution, et Ryan McElveen, directeur associé du centre.
"Il y a dix raisons pour lesquelles les Etats-Unis et la Chine doivent coopérer aujourd'hui pour stopper la pandémie", ont-ils indiqué dans cet article publié sur le site web de la Brookings Institution.
Tout d'abord, les Etats-Unis et la Chine doivent reprendre leur coopération traditionnelle en matière de santé publique, ont déclaré les experts, notant que les deux pays jouissent d'une longue histoire de collaboration dans la lutte contre presque toutes les crises sanitaires mondiales des 50 dernières années, y compris le VIH/SIDA, le SRAS, la grippe aviaire et Ebola.
Ensuite, les deux pays doivent conserver des liens solides au sein de la communauté médicale malgré les barrières politiques qui minent la coopération gouvernementale, ont-ils poursuivi, alors que les experts médicaux et scientifiques des deux c?tés ont maintenu une communication et une collaboration larges et dynamiques pendant la crise du COVID-19.
Les deux pays doivent aussi se coordonner pour, entre autres, améliorer la transparence et le partage de données, créer un réseau mondial de surveillance des variants, développer la concurrence mutuellement bénéfique sur le développement de vaccins, augmenter la capacité de production de vaccins pour le monde et encourager la distribution équitable des vaccins au niveau international, selon les deux experts.