Dernière mise à jour à 09h10 le 02/03
Le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat publiera prochainement un rapport sur les violations des droits de l'homme aux Etats-Unis en 2020, a-t-on appris lundi d'un communiqué officiel.
Intitulé "Rapport sur les violations des droits de l'homme aux Etats-Unis en 2020", le document de 15.000 caractères chinois détaille les faits concernant les résultats tragiques de l'incompétence de Washington dans le contr?le de la pandémie, le chaos politique causé par le désordre démocratique américain, la discrimination raciale dont souffrent les minorités ethniques, la menace à la sécurité publique posée par l'agitation sociale continue, l'aggravation des inégalités sociales due à la polarisation croissante entre les riches et les pauvres et les catastrophes humanitaires causées par la décision américaine de fouler aux pieds les règles internationales.
En 2020, la pandémie de COVID-19 a fait des ravages dans le monde entier, constituant une menace majeure pour la sécurité humaine. Elle est devenue incontr?lable aux Etats-Unis suite à la réaction irresponsable du gouvernement, note le rapport.
Les Etats-Unis, qui abritent moins de 5% de la population mondiale, représentent plus d'un quart des cas confirmés de COVID-19 du monde et près d'un cinquième du total mondial des morts de la maladie, indique le rapport. Plus de 500.000 Américains sont décédés de ce virus, ajoute-t-il.
Le document indique que le désordre dans les institutions démocratiques américaines a conduit au chaos politique, déchirant encore plus le tissu social.
La politique faussée par l'argent a dénaturé et étouffé l'opinion publique, transformant les élections en un "one-man show" de la classe riche, alors que la confiance du peuple dans le système démocratique américain est tombée à son niveau le plus bas depuis 20 ans, selon le rapport.
Le rapport indique que les groupes ethniques minoritaires aux Etats-Unis souffrent d'une discrimination raciale systématique et sont dans une situation difficile.
Les gens de couleur représentent environ un tiers de tous les mineurs de moins de 18 ans aux Etats-Unis, mais deux tiers du total des mineurs emprisonnés dans le pays, précise le rapporte.
Les Afro-Américains ont trois fois plus de risques que les Blancs d'être infectés par le coronavirus, deux fois plus de risques de mourir du COVID-19 et trois fois plus de risques d'être tués par la police, selon le rapport. Un jeune Américain d'origine asiatique sur quatre a été la cible d'intimidation raciale.
Le document signale que le commerce des armes et les incidents de tirs ont atteint un niveau record aux Etats-Unis, où la confiance de la population dans l'ordre social a diminué.
Plus de 41.500 personnes ont été tuées dans des fusillades aux Etats-Unis en 2020, soit une moyenne de plus de 110 par jour, et il y a eu 592 fusillades de masse dans tout le pays, soit une moyenne de plus de 1,6 par jour, selon le rapport.
Le rapport attire l'attention sur le fossé grandissant entre les riches et les pauvres aux Etats-Unis, où les personnes au bas de l'échelle sociale vivent dans la misère.
La pandémie a provoqué un ch?mage de masse aux Etats-Unis, et des dizaines de millions de personnes ont perdu leur couverture d'assurance maladie, selon le rapport, qualifiant les groupes vulnérables de principales victimes de la réponse irresponsable du gouvernement américain à l'épidémie de COVID-19.
Le rapport souligne qu'au moment où l'unité mondiale est nécessaire pour lutter contre la pandémie, les Etats-Unis persistent cependant à poursuivre une politique "America First" ("l'Amérique d'abord"), d'isolationnisme et d'unilatéralisme, à imposer des sanctions sans raison, à intimider et menacer des organisations internationales, et à traiter avec cruauté les demandeurs d'asile.
En agissant ainsi, les Etats-Unis deviennent le plus grand fauteur de troubles pour la sécurité et la stabilité mondiales, selon le rapport.