Dernière mise à jour à 08h51 le 21/12
Les dernières sanctions de l'actuelle administration américaine contre les entreprises chinoises de haute technologie ne sont rien d'autre qu'un énième aveu clair de sa tentative désespérée de contenir le développement de la Chine, et de nuire aux relations bilatérales les plus importantes du monde avant de quitter ses fonctions.
La liste noire publiée vendredi par Washington comprend le géant chinois des drones SZ DJI et l'important fabricant de puces SMIC. Ces entreprises ne sont rien d'autre qu'un nouveau groupe de victimes de la manipulation implacable et imprudente de Washington qui use de son pouvoir d'état pour sévir contre les entreprises chinoises.
Alors que les Etats-Unis cherchent à intimider les entreprises chinoises de haute technologie, ils ne feront qu'accumuler des tentatives vaines pour étouffer la poursuite légitime et résolue de la Chine en matière de progrès scientifique et technologique.
Au cours des dernières semaines, la sonde chinoise Chang'e-5 a ramené les premiers échantillons prélevés sur la Lune. Les scientifiques chinois ont dévoilé le système informatique quantique de Jiuzhang qui peut mettre en ?uvre un GBS à grande échelle 100 billions de fois plus rapide que le supercalculateur le plus rapide du monde.
La communauté internationale va s?rement voir émerger de plus en plus d'entreprises chinoises de haute technologie prospères dans les années et les décennies à venir. La Chine a en effet investi massivement en matière d'éducation, de fonds et de politiques pour soutenir son développement scientifique et technologique. Washington peut-il tous les interdire ?
En outre, les sanctions arbitraires de l'actuelle administration américaine contre les entreprises étrangères, en violation flagrante des règles du commerce international et des normes commerciales, ont déjà réduit en miettes la réputation du pays en tant qu'acteur équitable de la coopération internationale.
Dans le même temps, ces man?uvres politiques perturberont un commerce international déjà fragile ainsi que des cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales, et finiront par nuire aux intérêts des états-Unis eux-mêmes.
La logique pathologique de l'actuelle administration américaine est simple : elle est prête à tout pour anéantir tous ceux qu'elle considère comme une menace pour sa suprématie technologique. Ces politiciens anti-chinois n'ont pas appris que nous traversions une époque où l'ouverture et la coopération sont de plus en plus indispensables pour favoriser les avancées technologiques majeures.
Si Washington ne peut pas abandonner son schéma de pensée obsolète et hégémonique, et accepter le fait que chaque pays a le droit au développement de haute technologie et s'il refuse de revenir sur la bonne voie de la coopération, il n'aura qu'à avaler les fruits amers de ses propres actions.
En un sens, la Chine pourrait remercier Washington pour son harcèlement qui nous ramène aux plus sombres heures de la Guerre froide. En effet, cette pratique a permis à la Chine et au reste du monde de percer à jour la véritable nature de cette superpuissance de plus en plus égo?ste. Cet acharnement a renforcé la détermination de Beijing à renforcer sa propre innovation technologique majeure dans des domaines comme la fabrication de puces.
La Chine est toujours prête à développer une coopération mutuellement avantageuse avec les états-Unis. Pourtant, si Washington en reste obstinément à sa frénésie d'interdictions prises contre Beijing, cela ne fera que donner au peuple chinois davantage de raisons d'aiguiser davantage sa sagesse et sa ténacité pour rendre la Chine plus créative et plus prospère.