Dernière mise à jour à 08h51 le 21/12
La Conférence centrale sur le travail économique s'est tenue de mercredi à vendredi à Beijing, au cours de laquelle les dirigeants chinois ont tracé la voie pour l'économie en 2021.
Dans un discours prononcé lors de cette conférence annuelle, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, président chinois et président de la Commission militaire centrale, a passé en revue le travail économique du pays en 2020, analysé la situation actuelle et organisé le travail économique pour l'année prochaine.
Cette année est une année inhabituelle dans l'histoire de la République populaire de Chine, le pays étant confronté à des situations internationales graves et compliquées, à des taches ardues dans la recherche de la réforme, du développement et de la stabilité sur le plan intérieur, et aux coups durs de l'épidémie de COVID-19 en particulier, selon la réunion.
La Chine est parvenue à des réalisations historiques qui ont satisfait la population et impressionné le monde entier, car les dirigeants ont maintenu leur orientation stratégique, ont porté un jugement précis sur les situations, ont procédé à un déploiement bien planifié, ont pris des mesures décisives et ont déployé des efforts laborieux.
Le pays est devenu la seule grande économie à conna?tre une croissance positive cette année, et a obtenu des résultats décisifs dans trois batailles clés, des progrès significatifs en matière d'innovations scientifiques et technologiques, des percées clés en matière de réforme et d'ouverture ainsi que des améliorations des moyens de subsistance de la population.
Notant que 2020 marque la dernière année du 13e Plan quinquennal, la réunion déclare que la Chine a accompli de nouvelles réalisations historiques en matière de développement économique et social grace à un travail acharné et soutenu au cours des cinq dernières années, les principaux objectifs et taches énumérés dans le plan devant être achevés prochainement.
La nation chinoise a fait un nouveau grand pas vers le renouveau national, d'après la réunion.