Dernière mise à jour à 14h59 le 18/12
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a appelé jeudi la communauté internationale à dénoncer conjointement les rumeurs anti-chinoises de l'Institut australien de stratégie politique (ASPI) et à s'y opposer.
"Nous espérons que tous les secteurs de la société australienne et de la communauté internationale pourront distinguer le vrai du faux", a déclaré le porte-parole Wang Wenbin lors d'un point de presse quotidien.
M. Wang a fait ces remarques alors qu'il était invité à commenter les reportages des médias australiens sur la diffamation du Parti communiste chinois (PCC) par l'ASPI, ainsi que la révélation par les médias que l'ASPI re?oit des fonds du Département australien de la défense et du Département d'Etat des Etats-Unis.
L'ASPI a longtemps été financée par les organisations américaines chargées de la défense et de la diplomatie, ainsi que les fabricants d'armes, pour inventer des rumeurs anti-chinoises, a indiqué M. Wang, citant des médias australiens.
The Australian, par exemple, a publié en ao?t un article citant un rapport de l'ASPI selon lequel la participation de 32 chercheurs d'universités australiennes au "Plan des mille talents" de la Chine offrait une opportunité au PCC d'acquérir des inventions technologiques. Celles-ci pourraient alors être utilisées à des fins militaires et de renseignement. Le Conseil de recherche australien a par la suite demandé aux universités concernées d'enquêter sur ces chercheurs, mais n'a rien trouvé de particulier, a précisé M. Wang.
Une source d'un média australien indépendant a également révélé que ce rapport avait re?u jusqu'à 190.000 dollars australiens en fonds du Département d'Etat des Etats-Unis, a déclaré M. Wang.
"Je pense que c'est un nouvel exemple de la manière dont l'ASPI sert les intérêts de ses patrons comme outil pour dénigrer et contenir la Chine", a ajouté M. Wang, qualifiant en substance l'ASPI de machine à inventer des rumeurs.