Dernière mise à jour à 09h10 le 28/10
La Chine s'oppose fermement aux ventes d'armes à Taiwan par les Etats-Unis et exhorte la partie américaine à annuler le plan relatif à la vente d'armes à l'?le, a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole Wang Wenbin a tenu ces propos lors d'une conférence de presse en réponse à une question sur l'approbation par les Etats-Unis d'un plan de vente des systèmes de missile Harpoon d'une valeur d'environ 2,4 milliards de dollars à Taiwan.
Selon M. Wang, les ventes d'armes des Etats-Unis à Taiwan violent gravement le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, en particulier le Communiqué du 17 ao?t, constituent une ingérence grave dans les affaires intérieures de la Chine et portent atteinte à la souveraineté et aux intérêts de sécurité de la Chine.
Cette décision a envoyé un mauvais signal aux forces sécessionnistes de l'"indépendance de Taiwan" et a gravement mis à mal les relations sino-américaines ainsi que la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan, a ajouté M. Wang. "La Chine s'y oppose fermement".
"La Chine exhorte les Etats-Unis à respecter le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, à cesser les ventes d'armes et les contacts militaires avec Taiwan, et à retirer le plan relatif aux ventes d'armes, afin d'éviter d'endommager davantage les relations sino-américaines ainsi que la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan", a martelé M. Wang.
"La Chine prendra des mesures légitimes et nécessaires pour sauvegarder fermement sa souveraineté nationale et ses intérêts de sécurité", a ajouté le porte-parole.