Dernière mise à jour à 09h15 le 27/10
La Chine a décidé d'imposer des sanctions aux entreprises américaines impliquées dans les dernières ventes d'armes à Taiwan ainsi qu'aux individus et entités jouant un "r?le ignoble" dans le processus, comme "mesures nécessaires" pour protéger ses intérêts nationaux, a déclaré lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse à une question. Lockheed Martin, Boeing Defense et Raytheon figurent parmi les entreprises ciblées.
Selon le porte-parole, comme l'a souligné la Chine à de nombreuses reprises, les ventes d'armes des Etats-Unis à Taiwan violent gravement le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, et sapent la souveraineté et les intérêts de sécurité de la Chine.
"Nous nous opposons fermement à cette pratique et nous la déplorons", a déclaré le porte-parole.
La Chine exhorte une fois de plus la partie américaine à respecter son engagement à l'égard du principe d'une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, et à cesser les ventes d'armes à Taiwan et tout contact militaire avec l'?le, a indiqué M. Zhao.
"Nous continuerons à prendre des mesures nécessaires pour sauvegarder notre souveraineté nationale et nos intérêts de sécurité", a ajouté le porte-parole.
La semaine dernière, le ministère chinois des Affaires étrangères a promis une réponse appropriée et nécessaire en fonction de l'évolution de la situation, après que les Etats-Unis ont approuvé des ventes d'armes programmées à Taiwan d'une valeur d'environ 1,8 milliard de dollars.