Dernière mise à jour à 09h52 le 27/10
Les états-Unis ont adopté lundi de nouvelles sanctions contre des personnes physiques et morales liées au secteur pétrolier de l'Iran, redoublant encore sa campagne de pression maximale contre Téhéran.
Dans un communiqué, le département du Trésor des états-Unis a déclaré que le ministère iranien du Pétrole, la Compagnie pétrolière nationale iranienne (NIOC), et la Compagnie nationale iranienne de transports pétroliers (NITC), étaient ajoutés à leur listes de sanctions en raison de leur soutien financier au Corps des Gardiens de la révolution islamique de l'Iran - Force Al-Qods (CGRI-FQ).
Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, et d'autres hauts responsables du NIOC et du NITC ont également été inscrits sur cette liste noire.
Cette annonce de sanctions survient quelques jours après que l'administration Trump a mis sur liste noire l'ambassadeur iranien en Irak, que les états-Unis accusent d'avoir "agi au nom ou pour le compte des CGRI-FQ".
"Dans une réponse rapide à cette décision de ce lundi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré sur Twitter : "Il est temps pour les états-Unis d'admettre qu'ils sont accros au sanctions. Combattez cette addiction. Augmenter la guerre économique contre l'Iran diminuera l'influence des états-Unis au lieu de l'augmenter."