Dernière mise à jour à 09h03 le 22/10
Le troisième tome de "Xi Jinping : la gouvernance de la Chine" a été publié plus t?t cette année par la Maison d'édition en langues étrangères.
Le tome, qui rassemble 92 articles, dont des discours, des conversations, des instructions et des lettres de M. Xi, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, entre le 18 octobre 2017 et le 13 janvier 2020, est une oeuvre qui fait autorité et qui reflète pleinement et systématiquement la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère.
Voici quelques points forts de ses citations sur la lutte contre la pauvreté dans le livre :
-- Veiller à ce que les personnes et régions pauvres accèdent, avec le reste du pays, à une société modérément prospère à tous égards est un engagement solennel fait par notre Parti.
-- La prospérité modérée doit être authentique et ne pas être dénaturée ou exagérée de quelque fa?on que ce soit si elle veut gagner l'approbation du peuple et résister à l'épreuve du temps.
-- C'est une société dont chacun d'entre nous doit bénéficier. Sur la voie de la prospérité commune, personne ne sera laissé pour compte.
-- Lorsque nous aurons vaincu la pauvreté dans cette génération, nous aurons mis fin, une fois pour toutes, à l'extrême pauvreté qui a encha?né la nation chinoise pendant des millénaires. Ce sera une source de grande fierté.
-- C'est une exigence de base et un indicateur clé dans nos efforts d'éradication de la pauvreté que nous réussirons, d'ici 2020, à assurer aux populations pauvres vivant en milieu rural la satisfaction des deux besoins élémentaires que sont la nourriture et l'habillement et l'accès aux trois garanties que sont l'enseignement obligatoire, les soins médicaux et le logement. C'est la clé du succès de la dernière étape de notre lutte contre la pauvreté.