Dernière mise à jour à 13h06 le 21/10
Photo d'archives montrant des forces de l'Armée des volontaires du peuple chinois se joignant à la guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée (1950-53). (Photo / Xinhua) |
Le 70e anniversaire de la guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée (1950-53), qui sera célébré le 25 octobre, souligne une fois de plus l'importance de sauvegarder les intérêts nationaux et de lutter pour la paix mondiale.
Les états-Unis sont intervenus dans la guerre de Corée (1950-53), exploitant le boycott de l'Union soviétique et l'absence de la République populaire de Chine lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies en 1950 pour former un commandement de l'ONU contre la République populaire démocratique de Corée. En raison de l'intervention menée par les états-Unis, les contacts et les approvisionnements de l'armée populaire coréenne de la RPDC ont été coupés, ce qui a changé la situation de guerre et l'a étendue jusqu'aux frontières de la Chine.
De plus, Washington a ignoré le message diplomatique de Beijing qui l'avait averti que la Chine serait contrainte de prendre part à la guerre si les troupes américaines franchissaient le 38e parallèle. Pire encore, les états-Unis envoyèrent aussi leur 7e flotte dans le détroit de Ta?wan, ce qui était une ingérence directe dans les affaires intérieures de la Chine.
à l'appel de la RPDC et pour protéger les intérêts nationaux de la Chine, Beijing a envoyé l'Armée des volontaires du peuple chinois et a changé le cours de la guerre de Corée, qui est passée d'une guerre civile à la première guerre régionale et internationale localisée après la 2e Guerre mondiale. Donc, du point de vue de la Chine, la guerre de Corée fut une guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée.
Des études approfondies, des documents déclassifiés et les mémoires des principaux acteurs de la guerre montrent que l'implication de la Chine dans la guerre de Corée fut passive. Puisque la Chine faisait des efforts pour regagner son siège légitime à l'ONU malgré les obstructions des pays occidentaux et aider à construire un ordre international centré sur l'ONU, il n'y avait aucune raison pour qu'elle défie l'ordre mondial et l'ONU en rejoignant la guerre de Corée en tant que partie belligérante.
Il est important de considérer la guerre d'un point de vue historique pour vraiment comprendre les événements entre 1950 et 1953. L'Armée des volontaires du peuple chinois a été envoyée dans la péninsule coréenne pour parer aux risques sécuritaires auxquels le nord-est de la Chine était confronté en raison de la guerre de Corée et de la menace d'une frappe nucléaire des forces dirigées par les états-Unis. Puisque les états-Unis essayaient d'extirper le communisme de la péninsule coréenne, la guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée était une contre-mesure contre les desseins impérialistes américains et la guerre idéologique de l'Occident contre les sociétés socialistes.
La Chine a toujours suivi une politique militaire défensive, accordant la plus haute priorité à la paix. Mais comme l'histoire le montre, la guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée a aidé Beijing à empêcher les forces dirigées par les états-Unis de franchir le 38e parallèle et d'avancer vers la Chine.
Les états-Unis ont ignoré l'avertissement de la Chine, car la communauté du renseignement et les décideurs politiques américains ne pensaient pas que la Chine interviendrait militairement dans la guerre de Corée. La communauté du renseignement américain a non seulement commis une erreur stratégique, mais l'administration américaine de l'époque a également sous-estimé la volonté de la Chine de défendre sa sécurité nationale et son intégrité territoriale face à l'agression. En fait, le général américain Omar Bradley a alors déclaré que l'extension de la guerre de Corée à la Chine impliquerait les états-Unis dans la mauvaise guerre, au mauvais endroit, au mauvais moment et contre le mauvais ennemi.
Par conséquent, la commémoration de la guerre pour résister à l'agression américaine et aider la Corée aujourd'hui ne signifie pas que la Chine cherche la guerre; bien au contraire même, cela signifie qu'elle chérit la paix. Mais si le peuple chinois n'aime pas la guerre, il est dans le même temps prêt à lutter contre les agresseurs et les pays qui cherchent à nuire aux intérêts fondamentaux de la Chine.
La communauté internationale est encore instable, et certains politiciens occidentaux et certains médias occidentaux ont mis en avant la théorie de la ? menace chinoise ? et ont parlé d'une nouvelle ? guerre froide ?, incitant la Chine à sauvegarder intensément sa souveraineté et son intégrité territoriale.
La mondialisation a rapproché le monde plus que jamais. Et les relations sino-américaines sont devenues les relations bilatérales les plus influentes au monde, car elles concernent non seulement le bien-être des populations chinoises et américaines, mais aussi la paix, la stabilité, le développement et la prospérité dans le monde. La Chine attache une grande importance aux relations sino-américaines, mais les états-Unis accusent sans fondement la Chine de beaucoup de choses et ont pris des mesures militaires provocatrices contre la Chine, qui ont porté atteinte aux relations bilatérales.
Bien que la Chine se soit adaptée à un monde en rapide évolution, elle conserve son esprit pacifique et sa conviction de sauvegarder les intérêts nationaux. Si elle a fait des progrès remarquables dans le domaine de la défense nationale, elle chérit toujours aussi la paix et poursuit donc la coexistence pacifique, le co-développement et la prospérité commune, afin de contribuer à batir une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité.
L'auteur, Liu Qiang, est professeur et directeur exécutif de l'Institut de stratégie et de sécurité à l'Université nationale de la défense.