Dernière mise à jour à 09h03 le 15/10
La Chine est revenue à une nouvelle normalité post-COVID-19, ce que la cha?ne américaine CBS a jugé "presque impensable".
Dans un reportage diffusé dimanche, elle a noté que du ta? chi matinal dans les jardins jusqu'à la pause déjeuner bondée dans les quartiers des affaires du pays, la "normalité absolue" de toute cette situation donne l'impression que le nouveau coronavirus n'a jamais été là.
Lorsque l'épidémie a éclaté, le gouvernement chinois a "riposté durement et rapidement", for?ant jusqu'à 50 millions de personnes à rester enfermées pendant deux mois, tandis que de nouveaux h?pitaux ont été construits de zéro en deux semaines à peine, selon CBS.
Il a aussi procédé à des tests de dépistage et à la recherche de cas contacts, mis en place une appli de santé avec code QR, interdit l'entrée de presque tous les étrangers dans le pays et placé en quarantaine pendant 14 jours tous ceux autorisés à entrer.
Roark Jones, étudiant en deuxième année sur le campus de l'Université de New York (NYU) à Shanghai, a déclaré à CBS que "tout le monde en Chine est vraiment disposé à respecter toute politique mise en place pour contenir la maladie. La chose qui m'a frappé, c'est que tout le monde a fait une quarantaine".
"En février, j'étais dans mon dortoir tout le temps (...) Aujourd'hui, les gens ne portent même plus le masque à l'extérieur. La pandémie est pratiquement inexistante ici", a-t-il ajouté.
Et de conclure : "Si je devais retourner aux Etats-Unis maintenant, pour être franc, je serais un peu nerveux".