Dernière mise à jour à 13h09 le 14/10
L'Organisation des travailleurs du Mozambique (OTM-CS) a annoncé mardi que plus de 32.000 contrats de travail avaient été suspendus depuis mars en raison de l'impact de l'épidémie de nouveau coronavirus dans le pays.
Selon Alexandre Munguambe, le secrétaire général de l'OTM-CS qui s'est adressé à la presse dans la capitale Maputo après un dép?t de fleurs sur la place des héros du Mozambique pour célébrer le jour de l'Organisation des travailleurs du Mozambique, 1.500 employés de 27 des entreprises qu'il représente ont perdu leur emploi.
"Les recherches que nous avons menées montrent qu'un nombre effrayant de travailleurs ont été licenciés de diverses manières en raison de la pandémie", a indiqué M. Mungumbe, ajoutant que s'il y a une volonté de la part des employeurs, les salariés qui sont essentiels dans le facteur productif peuvent se voir épargner cette douleur.
De son c?té, la ministre de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Margarida Talapa, a appelé les employeurs et la classe ouvrière à renforcer le dialogue afin de réduire les licenciements dans les entreprises.
Cette année, les célébrations ont eu lieu sous la devise "Quarante ans de lutte pour les droits du travail et des syndicats".