Dernière mise à jour à 13h09 le 14/10
Le ministre ghanéen des Finances, Kenneth Ofori-Atta, a demandé mardi davantage de soutien multilatéral pour la reprise économique post-pandémie de COVID-19 de l'Afrique.
Dans un communiqué publié avant les réunions d'automne du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, M. Ofori-Atta a demandé un report de deux ans du remboursement de la dette et 300 milliards de dollars de financement à conditions fortement préférentielles sur trois ans pour accélérer la reprise économique du continent.
En outre, le ministre a déclaré que la structuration d'une facilité spéciale de liquidité et de durabilité renforcée par le crédit est nécessaire "pour rendre l'accès aux marchés des capitaux moins co?teux et plus facile pour les pays africains".
"Cela peut sembler beaucoup, mais à l'échelle mondiale, les demandes africaines sont une goutte d'eau dans la mer", a souligné le ministre, qui est également président du comité de développement FMI / Banque mondiale.
A la date de mardi, le nombre total de cas confirmés positifs au COVID-19 à travers le continent africain a atteint 1.584.484.