Dernière mise à jour à 13h47 le 29/09
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté lundi les accusations environnementales du Département d'Etat américain, déclarant qu'il s'agissait d'une nouvelle farce anti-Chine concoctée par les Etats-Unis à des fins politiques.
En réponse aux accusations américaines à l'encontre de la Chine sur les émissions de gaz à effet de serre, le trafic d'animaux sauvages et les déchets marins, le porte-parole Wang Wenbin a indiqué lors d'un point de presse que la soi-disant "fiche de faits" n'était qu'une liste de purs mensonges.
Les réalisations de la Chine face au changement climatique sont largement reconnues. Fin 2019, les émissions de CO2 par unité de PIB de la Chine avaient baissé de 48,1% par rapport à celles de 2005, et la part des combustibles non fossiles s'élevait à 15,3%, atteignant en avance les objectifs du pays en matière d'actions pour le climat pour 2020, a-t-il affirmé.
Les nouveaux boisements en Chine ont représenté 25% du total mondial, et plus de 50% des véhicules à énergie nouvelle dans le monde sont en Chine, selon M. Wang.
La Chine a annoncé qu'elle renforcerait les objectifs des contributions déterminées au niveau national et oeuvrerait à atteindre le pic de ses émissions de CO2 d'ici 2030 et à parvenir à la neutralité carbone d'ici 2060, a-t-il poursuivi.
Notant que la Chine était l'un des pays dotés de la législation et de l'application de la loi les plus strictes concernant la protection de la faune, M. Wang a indiqué que la Chine avait grandement contribué aux ressources forestières mondiales, ainsi qu'aux produits et au commerce forestiers durables. "D'ici fin 2020, la Chine réalisera généralement l'objectif de zéro importation de déchets solides."
Les gens à travers le monde savent clairement qui prend des actions et réalise des contributions et qui prononce de vains discours et crée le chaos, a-t-il déclaré.
En réalité, les Etats-Unis sont le plus grand responsable des dégats à la coopération environnementale internationale et constituent la plus grande menace à l'environnement mondial, d'après M. Wang.
"Nous exhortons les Etats-Unis à cesser leurs manipulations politiques et diffamations et à réaliser des contributions tangibles à la protection de l'environnement mondial au lieu de causer des problèmes", a-t-il ajouté.