Dernière mise à jour à 09h21 le 20/08
La Chine espère et croit que le Bélarus peut maintenir la stabilité politique et la tranquillité sociale à travers ses propres efforts, a déclaré mercredi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
M. Zhao a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse à une question sur les manifestations de masse qui ont eu lieu à Minsk, la capitale du Bélarus, et dans d'autres parties du pays après les élections présidentielles du 9 ao?t.
Notant que la Chine et le Bélarus bénéficient non seulement d'un partenariat stratégique global fondé sur la confiance mutuelle et la coopération gagnant-gagnant, mais sont également des partenaires résistant à toutes les épreuves, le porte-parole a indiqué que la Chine respectait toujours la voie de développement choisie par le peuple biélorusse en fonction de ses conditions nationales et ses efforts pour sauvegarder l'indépendance nationale, la souveraineté, la sécurité et le développement.
La Chine est consciente que la situation intérieure au Bélarus a récemment connu des facteurs compliqués, a annoncé M. Zhao, ajoutant qu'"en tant que bons amis et partenaires, nous n'espérons pas que la situation au Bélarus dégénère en chaos et nous nous opposons aux forces extérieures qui suscitent des divisions et des troubles dans la société biélorusse".