Dernière mise à jour à 08h38 le 15/07
L'accusation américaine contre la Chine sur le dossier de la mer de Chine méridionale est "complètement injustifiée", et la partie chinoise y est "résolument opposée", a déclaré lundi un porte-parole de l'ambassade de Chine aux Etats-Unis.
Le communiqué publié plus t?t dans la journée par le département d'Etat américain ignore les efforts de la Chine et des pays de l'ASEAN en faveur de la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, déforme délibérément les faits ainsi que le droit international, y compris la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS), exagère la situation dans la région et tente de semer la discorde entre la Chine et les autres pays riverains, selon le porte-parole.
"La position de la Chine sur la question de la mer de Chine méridionale a été cohérente et claire. Tout en sauvegardant résolument sa souveraineté territoriale ainsi que ses droits et intérêts maritimes, la Chine s'est engagée à résoudre les différends par la négociation et la consultation avec les pays directement concernés, à gérer les différends par des règles et des mécanismes, et à obtenir des résultats gagnant-gagnant par une coopération mutuellement bénéfique", a-t-il souligné.
Le porte-parole a par ailleurs noté que la situation en mer de Chine méridionale est restée pacifique et stable et qu'elle continue de s'améliorer. La Chine et les autres pays riverains ont maintenu le dialogue et la communication grace à des mécanismes de consultation sur les affaires maritimes, et ont travaillé à promouvoir la coopération sur ce dossier.
Dans le cadre de la mise en ?uvre complète et efficace de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale, la Chine et les pays de l'ASEAN font avancer la consultation sur un code de conduite dans cette région et réalisent des progrès visibles, a-t-il dit.
"Les Etats-Unis ne sont pas un pays directement impliqué dans les disputes. Cependant, ils n'ont cessé d'intervenir dans ce dossier", a relevé le porte-parole, ajoutant que sous prétexte de préserver la stabilité, ils montrent leurs muscles, attisent les tensions et incitent à une confrontation dans la région.
"Sous prétexte d'approuver des règles, ils utilisent l'UNCLOS pour attaquer la Chine tout en refusant de la ratifier. Sous prétexte de défendre la liberté de navigation et de survol, ils empiètent imprudemment sur les eaux territoriales et l'espace aérien d'autres pays tout en tentant de peser dans toutes les mers du monde", a-t-il indiqué.
"Nous conseillons à la partie américaine d'honorer sincèrement son engagement de ne pas prendre parti sur la question de la souveraineté territoriale, de respecter les efforts des pays de la région pour une mer de Chine méridionale pacifique et stable, et de mettre fin à ses tentatives de perturber et de saboter la paix ainsi que la stabilité régionales", a recommandé le porte-parole.