Dernière mise à jour à 09h12 le 20/05
Ma Xiaowei, chef de la Commission nationale de la santé, a appelé lundi le monde à faire preuve d'unité et de cohérence, ainsi qu'à soutenir le r?le dirigeant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la prévention et le contr?le du COVID-19.
M. Ma, en tant que chef de la délégation chinoise, a fait ces remarques lors de la 73e Assemblée mondiale de la santé via liaison vidéo.
Notant que le COVID-19 constitue un ennemi commun de l'humanité, M. Ma a indiqué que la Chine a toujours partagé le plus rapidement possible avec la communauté internationale les informations sur l'épidémie ainsi que sur la séquence génétique, les amorces et les sondes du virus et effectué des échanges technologiques internationaux.
Il a également appelé les pays à s'opposer fermement aux rumeurs, à la stigmatisation et à la discrimination, et à aider conjointement les pays dotés d'un système sanitaire plus fragile à renforcer leurs capacités de réponse au COVID-19.
Le gouvernement chinois a toujours donné la priorité à la vie et à la santé du peuple dans la lutte contre l'épidémie. Grace à de grands efforts et sacrifices, la Chine a essentiellement freiné la transmission locale de l'épidémie, selon M. Ma.
"Nous n'oublierons pas le soutien précieux de la communauté internationale et ferons de notre mieux pour fournir du matériel et une aide technologique aux pays dans le besoin", a-t-il indiqué.
La Chine participera activement à l'initiative de coopération mondiale de l'OMS sur l'accélération du développement, de la production et de la distribution équitable de vaccins et de médicaments pour le COVID-19, a-t-il ajouté.
"Nous vaincrons certainement la pandémie tant que la communauté internationale fait front commun", selon M. Ma.