Dernière mise à jour à 09h17 le 22/04
Le secrétaire général de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), Lim Jock Hoi, a remercié mardi le gouvernement chinois pour avoir fourni du matériel médical à l'association et salué la coopération entre l'ASEAN et la Chine dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Le gouvernement chinois a fait don de matériel médical au secrétariat de l'ASEAN, à savoir 75.000 masques chirurgicaux, 300 bouteilles de gel hydroalcoolique et 35 thermomètres infrarouges.
Lors de la cérémonie de remise du don, qui s'est tenue dans le batiment du secrétariat de l'ASEAN à Jakarta, M. Lim a souligné que depuis le début de la pandémie, l'ASEAN et la Chine avaient coopéré pour y répondre aux niveaux national et régional dans le secteur de la santé et les autres secteurs concernés.
Grace à des échanges techniques et à un partage d'informations transparents et opportuns, l'ASEAN et la Chine sont parvenues à réduire l'impact de la pandémie sur la santé publique, le commerce et le tourisme. L'aide chinoise contribuera à la santé de plus de 300 employés du secrétariat de l'ASEAN, a-t-il ajouté.
L'ambassadeur de Chine auprès de l'ASEAN, Deng Xijun, a indiqué que le gouvernement chinois avait décidé de faire don de masques, gels hydroalcooliques et thermomètres infrarouges au secrétariat de l'ASEAN car la Chine s'est toujours montrée solidaire avec l'ASEAN dans les périodes difficiles.
"Cela souligne encore davantage les liens étroits et l'amitié profonde entre la Chine et l'ASEAN", a estimé M. Deng.
Le secrétaire général adjoint de l'ASEAN, Kung Phoak, a applaudi les efforts de l'ASEAN et de la Chine pour combattre la pandémie et salué le don opportun de la Chine au secrétariat de l'ASEAN.