Dernière mise à jour à 09h17 le 17/01
Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu jeudi par téléphone avec son homologue vietnamien Nguyen Phu Trong et les deux dirigeants ont convenu de faire des efforts conjoints pour renforcer les relations bilatérales.
Cette année marque le 70e anniversaire des relations diplomatiques sino-vietnamiennes et est également d'une grande importance pour les causes socialistes des deux pays, a noté M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Il a déclaré que les peuples chinois et vietnamien se préparaient pour la traditionnelle Fête du printemps et qu'il était ravi d'avoir cette conversation téléphonique avec Nguyen Phu Trong, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV).
"Ces dernières années, j'ai entretenu des échanges et des contacts étroits avec le camarade secrétaire général, et nous sommes parvenus à une série de consensus importants sur le développement des relations entre nos pays et entre nos partis", a-t-il ajouté.
Le développement sain des liens sino-vietnamiens, a indiqué M. Xi, a donné un nouvel élan aux causes socialistes des deux pays et apporté des contributions positives à la paix et au développement régionaux et mondiaux.
La Chine et le Vietnam sont de bons voisins, de bons amis, de bons camarades et de bons partenaires avec un avenir étroitement interconnecté, a-t-il poursuivi, ajoutant que les causes socialistes des deux pays se développent vigoureusement tout en faisant face à des risques et des défis croissants.
Le dirigeant chinois s'est dit prêt à renforcer la communication stratégique avec son homologue vietnamien et à élaborer conjointement un plan pour orienter le développement des relations sino-vietnamiennes dans la nouvelle ère.
"Nous devons continuellement consolider la confiance politique mutuelle, poursuivre notre amitié traditionnelle et renforcer les fondements de nos relations bilatérales", a suggéré M. Xi.
En parallèle, les deux voisins devraient gérer et résoudre leurs différends de manière appropriée avec une vue d'ensemble à l'esprit et une vision à long terme, et assurer un environnement extérieur favorable pour le développement des deux pays, a-t-il noté.
Ils doivent également saisir les opportunités et profiter de la bonne dynamique actuelle pour relever le niveau des échanges et de la coopération, promouvoir la réalisation conjointe de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et élargir continuellement la coopération et les échanges bilatéraux, afin de permettre aux habitants des deux pays de profiter d'un sentiment plus fort d'accomplissement et de bonheur, a indiqué M. Xi.
Il a souligné que le PCC et le PCV servent non seulement de noyau de leadership pour leurs causes socialistes respectives, mais jouent également un r?le de premier plan dans l'orientation des relations sino-vietnamiennes.
Notant que le PCV est sur le point de célébrer le 90e anniversaire de sa fondation, M. Xi, au nom du PCC et du peuple chinois, a exprimé ses chaleureuses félicitations au PCV et au peuple vietnamien.
Le PCC, a ajouté M. Xi, est prêt à s'associer au PCV pour ouvrir de nouvelles perspectives aux causes socialistes des deux pays ainsi qu'à leurs relations dans la nouvelle ère.
Pour sa part, Nguyen Phu Trong a déclaré qu'il était heureux de parler avec M. Xi par téléphone avant la Fête du printemps et le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Il a félicité le pays voisin pour le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et pour les grandes réalisations accomplies par la Chine au cours des plus de 40 dernières années de réforme et d'ouverture.
Il a également remercié la Chine pour son aide et son soutien précieux de longue date à la libération nationale et à la cause socialiste du Vietnam.
Au cours des 70 dernières années, les relations entre le Vietnam et la Chine ont généralement maintenu une dynamique positive de développement, a souligné Nguyen Phu Trong, ajoutant que face à de nouvelles circonstances et de nouvelles missions, le Vietnam espère travailler avec la Chine en faveur d'un plus grand développement des relations bilatérales.
Il a appelé à des efforts conjoints pour renforcer la confiance politique mutuelle et les échanges d'expérience en matière de gouvernance, promouvoir la coopération notamment dans le domaine économique, consolider le soutien du grand public à la coopération bilatérale amicale et améliorer la communication et la collaboration dans les cadres multilatéraux.
Les deux dirigeants ont également échangé leurs meilleurs v?ux pour la Fête du printemps et ont conjointement souhaité une bonne année aux peuples des deux pays.