Dernière mise à jour à 08h25 le 16/01
La Chine continuera de gérer ses politiques de macro-contr?le et de stimuler les attentes du marché en 2020 en vue d'assurer la croissance économique dans une fourchette raisonnable, a déclaré Li Keqiang, Premier ministre chinois.
M. Li a fait ces remarques en présidant un symposium tenu mercredi, où il a entendu des points de vue et des recommandations proposés par des spécialistes et des entrepreneurs sur une version préliminaire du rapport d'activité du gouvernement.
Xinhua/Liu Weibing
M. Li, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a indiqué que le pays accélérerait la création d'un environnement commercial axé sur le marché, fondé sur l'Etat de droit et internationalisé afin de dynamiser davantage les entités du marché.
La mise en ?uvre de la réduction des imp?ts et des frais sera élargie, et des mesures plus efficaces seront prises pour résoudre les difficultés financières des petites et micro-entreprises, a-t-il indiqué.
M. Li a mis l'accent sur l'importance d'un environnement commercial libre et équitable pour les entreprises, notant qu'il devrait y avoir moins d'intervention du gouvernement dans les activités microéconomiques.
M. Li a également appelé au développement de nouvelles industries et entreprises afin de contrer les pressions à la baisse avec une plus grande vitalité du marché. Il a encouragé les entreprises nationales à participer à la coopération internationale et à développer des marchés diversifiés.
Les investissements dans les infrastructures et les installations urbaines seront renforcés dans les domaines où il en manque. Des soutiens plus fermes seront apportés à l'expansion et à l'amélioration de la consommation afin de libérer le vaste potentiel du marché national, a déclaré M. Li.
Han Zheng, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-Premier ministre, a assisté au symposium.