Dernière mise à jour à 08h58 le 04/11
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a estimé dimanche que la Chine et le Vietnam devaient gérer les questions maritimes de fa?on appropriée, afin de créer des conditions favorables pour davantage de coopération entre les deux pays.
Il s'exprimait lors d'une rencontre avec son homologue vietnamien Nguyen Xuan Phuc en marge du 35e sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) à Bangkok en Tha?lande.
La Chine et le Vietnam, de proches voisins, sont tous deux des économies émergentes, a souligné M. Li, appelant les deux parties à tenir fermement le cap du développement de leurs relations, à se rencontrer à mi-chemin et à créer une bonne atmosphère pour le 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques en 2020.
Compte tenu de la pression croissante à la baisse pesant sur l'économie mondiale, les pays d'Asie de l'Est devraient continuer à s'engager en faveur de l'ouverture et de l'inclusivité et à se concentrer sur la coopération pour faire face conjointement aux défis, a poursuivi le Premier ministre chinois.
La Chine est prête à consolider la confiance politique mutuelle et à développer la coopération mutuellement bénéfique avec le Vietnam pour améliorer le bien-être des deux peuples, a-t-il ajouté.
La Chine soutient la présidence tournante du Vietnam de l'ASEAN en 2020, a-t-il dit, ajoutant qu'elle était prête à s'associer aux pays de ce bloc pour faire avancer les relations entre elle et lui ainsi que la coopération en Asie de l'Est en vue d'un plus grand développement.
Pour sa part, M. Nguyen a félicité M. Li pour le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, notant que son pays accordait une grande attention au développement de ses liens avec la Chine.
Le Vietnam est prêt à saisir le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays comme une opportunité de renforcer les échanges de haut niveau entre les deux pays et d'approfondir la coopération tous azimuts, a-t-il assuré.
Le Premier ministre vietnamien a noté que, dans le même temps, son pays était disposé à traiter correctement les questions maritimes avec la Chine par le biais du dialogue afin de faire progresser le développement continu et régulier des relations bilatérales.