Dernière mise à jour à 17h15 le 01/11
Une obligation souveraine offshore libellée en euros planifiée, la première en 15 ans, augmentera les recettes du ministère des Finances face à la pression économique nationale et pourrait indiquer la volonté de la Chine d'accro?tre ses actifs libellés en monnaies autres que le dollar américain, ont déclaré des experts chinois le 31 octobre.
La décision d'émettre de la dette souveraine dans l'Union européenne, sans évoquer la moindre émission aux états-Unis, montre que la Chine réduit son exposition aux états-Unis, alors que la guerre commerciale déclenchée par ces derniers entre dans son quinzième mois.
La Bank of China Ltd a annoncé le 30 octobre qu'elle aiderait le ministère des Finances à émettre des obligations souveraines libellées en euros après une interruption de 15 ans. Ces remarques ont été faites par le prêteur dans un message diffusé sur son site officiel.
La nouvelle a eu peu d'impact sur les actions de la banque à Shanghai, qui ont augmenté de 0,27% à 3,7 yuans (0,53 dollar).
La croissance du PIB de la Chine au troisième trimestre a atteint un creux pluriannuel de 6%. Selon des informations parues dans les médias en octobre, la Chine a réduit de1 500 milliards de yuans les imp?ts et les taxes au cours des huit premiers mois de cette année.
Précédemment, le ministère des Finances avait émis des obligations souveraines évaluées à 1 milliard d'euros et à 500 millions de dollars en 2004. Selon un rapport du site d'informations financière yicai.com, les obligations à 10 ans libellées en euros ont généré un rendement de 4,25%, tandis que l'obligation libellée en dollars émise cette année-là a eu un rendement de 3,75%.
Le montant, le rendement cible et le calendrier de la nouvelle euro-obligation ne sont pas encore connus. Mais 21jingji.com, un site d'informations financières nationales, affirme que l'ampleur de l'émission devrait s'élever à ? des milliards d'euros ?. Une douzaine de banques nationales et étrangères participeront également à cette émission.
La Chine a réduit de près de 90 milliards de dollars ses avoirs du Trésor américain depuis juin 2018. Elle a également émis une tranche d'obligations libellées en dollars d'une valeur de 2 milliards de dollars en octobre 2017, puis une autre tranche d'une valeur de 3 milliards de dollars en octobre 2018.
Selon 21jingji.com, les obligations émises en dollars par le ministère des Finances ont été bien re?ues sur le marché, a rapporté.
Selon Xi Junyang, professeur à l'Université de finances et d'économie de Shanghai, les nouvelles obligations devraient être appréciées des investisseurs mondiaux.
? Les investisseurs voient aussi la réalité. De fait, la Chine est l'un des meilleurs pays au monde pour le paiement de sa dette souveraine ?.