Dernière mise à jour à 09h26 le 23/12
1/3
2/3
3/3
Le président chinois Xi Jinping a appelé vendredi la garnison de l'Armée populaire de libération (APL) à Macao à renforcer à tous égards sa capacité à exercer ses fonctions et à contribuer davantage à la pratique réussie du principe "un pays, deux systèmes" à Macao.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale (CMC), a tenu ces propos lors de son inspection du complexe de la garnison de l'APL à Macao.
Il a passé en revue les formations de la garde d'honneur, de la défense et du combat, ainsi que celles des forces anti-émeutes, anti-terroriste et de secours d'urgence.
Au cours des 20 dernières années, les troupes de l'APL à Macao ont résolument mis en oeuvre les décisions et instructions du Comité central du PCC et de la CMC, a indiqué M. Xi.
"Les troupes ont réalisé un travail remarquable dans l'exercice des taches axées sur la défense, et ont représenté l'image de l'APL en tant que force puissante et civilisée", a-t-il dit.
"La garnison de l'APL à Macao doit renforcer à tous égards ses capacités à exercer ses fonctions, à préserver fermement la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la nation, à maintenir la prospérité et la stabilité à Macao et à contribuer davantage à la pratique réussie du principe 'un pays, deux systèmes' à Macao", a déclaré M. Xi.
Il a effectué l'inspection après avoir assisté aux célébrations du 20e anniversaire de la rétrocession de Macao à la patrie et à l'investiture du gouvernement du cinquième mandat de la Région administrative spéciale de Macao.