Dernière mise à jour à 09h02 le 23/12
Le président chinois Xi Jinping et son homologue brésilien Jair Bolsonaro ont échangé vendredi des messages de félicitations au sujet du lancement réussi du satellite CBERS-04A (China-Brazil Earth Resources Satellite).
Dans son message, M. Xi a indiqué que le programme CBERS lancé par la Chine et le Brésil il y a 31 ans a établi un précédent réussi dans la coopération aérospatiale entre les pays en développement et donné un bon exemple pour la coopération Sud-Sud dans le domaine des hautes technologies.
Le lancement du CBERS-04A co?ncide avec le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Brésil, a-t-il fait remarquer.
Il a exprimé l'espoir que les deux parties mettent en ?uvre avec sérieux leur plan décennal de coopération aérospatiale et qu'elles favorisent activement la poursuite de leur coopération en matière de satellites, afin d'enrichir le partenariat stratégique global Chine-Brésil au profit des deux pays et de leurs peuples.
Pour sa part, M. Bolsonaro a salué la coopération aérospatiale fructueuse de ces dernières années entre le Brésil et la Chine.
Le lancement et l'exploitation du CBERS-04A, qui a marqué une nouvelle réalisation majeure entre les deux parties, devrait jouer un r?le important dans leurs efforts conjugués pour surveiller et utiliser leurs ressources naturelles, a-t-il noté, ajoutant que son pays continuerait de renforcer sa coopération amicale avec la Chine dans divers domaines.