Dernière mise à jour à 08h49 le 23/12
Le président chinois Xi Jinping a résumé vendredi quatre éléments de l'expérience importante de Macao dans la pratique réussie du principe "un pays, deux systèmes."
M. Xi a fait ces remarques lors d'un rassemblement pour célébrer le 20e anniversaire du retour de Macao dans la patrie.
Depuis sa rétrocession, Macao a accompli des réalisations remarquables qui ont impressionné le monde entier, a déclaré M. Xi.
Macao est de petite taille, mais a joué un r?le unique dans la pratique du principe "un pays, deux systèmes", a-t-il ajouté.
Le président a résumé l'expérience suivante :
-- Les compatriotes de Macao ont une solide confiance dans le principe "un pays, deux systèmes". Ils soutiennent sincèrement le principe et le considèrent comme le meilleur système qui assure la prospérité et la stabilité à long terme de Macao. Macao sait bien saisir les opportunités qu'offrent les grandes stratégies de développement du pays et une série de politiques de soutien, afin de réaliser un meilleur développement en s'intégrant dans le développement global du pays.
-- Les compatriotes de Macao ont fermement maintenu le principe "un pays, deux systèmes" dans la bonne direction. Ils ont clairement compris qu'"un pays" est la condition préalable et la base de "deux systèmes", ils sauvegardent inébranlablement l'ordre constitutionnel tel que prescrit par la Constitution et la Loi fondamentale, et maintiennent consciemment l'autorité du gouvernement central et la Loi fondamentale. Les autorités exécutives, le législateur et le pouvoir judiciaire de la Région administrative spéciale de Macao persévèrent pour assurer à la fois la compétence globale du gouvernement central sur Macao et un haut degré d'autonomie dans la région.
-- Les compatriotes de Macao assument fermement les responsabilités d'"un pays, deux systèmes". Ils prennent en considération les intérêts généraux du pays et les intérêts fondamentaux de Macao, considèrent la pratique réussie des principes "un pays, deux systèmes", "gestion de Macao par ses habitants" et un haut degré d'autonomie comme une mission commune, et la lient à la réalisation du rêve chinois du renouveau national.
-- Les compatriotes de Macao consolident fermement les fondements sociaux et politiques du principe "un pays, deux systèmes". Ils ont une longue tradition de patriotisme, ainsi qu'un fort sentiment d'identité, d'appartenance et de fierté nationales, ce qui est la raison la plus importante de la pratique réussie du principe "un pays, deux systèmes" à Macao. L'éducation patriotique est bien mise en ?uvre dans toutes sortes d'écoles, et le sentiment d'identité nationale et de patriotisme est profondément enraciné dans le c?ur des jeunes de Macao.