Dernière mise à jour à 08h48 le 12/12
L'objectif du projet de loi sur le Xinjiang adopté par la Chambre des représentants des Etats-Unis est d'entraver le développement de la Chine en y générant des troubles, a indiqué le secrétaire général du Parti communiste égyptien Salah Adly.
L'adoption du projet de loi sur le Xinjiang est révélateur de "l'approche flagrante et agressive" que Washington a adoptée contre la Chine, a déclaré M. Adly à Xinhua dans une récente interview.
Les Etats-Unis inventent des problèmes et attisent les ennuis "pour entraver la Chine", a-t-il dit.
Le 3 décembre, la Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté la soi-disant "Loi 2019 sur la politique des droits de l'Homme pour les Ou?gours", se livrant ainsi à une attaque malveillante de la situation des droits de l'Homme au Xinjiang et calomniant les efforts chinois de déradicalisation et de lutte contre le terrorisme.
La Chine a exprimé sa vive indignation et sa ferme opposition à l'adoption du projet de loi.
M. Adly a également dénoncé l'ingérence répétée des Etats-Unis dans les affaires intérieures de la Chine, notant que la décision américaine viole "toutes les normes internationales d'une manière sans précédent".
Il a félicité les dirigeants et le gouvernement chinois pour avoir géré les provocations américaines "à la fois avec fermeté et sagesse".
"Les dirigeants chinois souhaitent maintenir la paix et la stabilité dans le monde", a-t-il estimé, ajoutant que "la Chine est un pays qui respecte hautement le droit international" et qu'elle clarifie toujours les faits en exposant les pratiques américaines avant de les réfuter devant la communauté internationale.