Dernière mise à jour à 08h49 le 09/09
Le président pakistanais Arif Alvi a rencontré dimanche à Islamabad le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, et ils se sont engagés à approfondir la coopération entre les deux pays dans divers domaines.
Tout en félicitant la Chine pour ses remarquables réalisations au cours des 70 dernières années, M. Alvi a souligné que le Pakistan souhaitait profiter de l'expérience réussie de la Chine en matière de développement, et accélérer son propre développement grace à la construction conjointe du Couloir économique Chine-Pakistan (CPEC).
Il a également indiqué que le Pakistan était disposé à travailler de concert avec la Chine pour renforcer leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, y compris contre le Mouvement islamique du Turkestan oriental, et pour protéger les ressortissants et les projets chinois au Pakistan.
Wang Yi a quant à lui souligné que le partenariat de coopération stratégique à tout épreuve entre la Chine et le Pakistan avait fait preuve d'une excellente dynamique de développement sous la direction des dirigeants des deux pays.
La Chine poursuivra la construction du CPEC en renfor?ant la coopération industrielle entre les deux pays, en s'effor?ant d'améliorer les moyens de subsistance de la population locale, et en travaillant au développement de l'ouest du Pakistan, a affirmé M. Wang.
Face à une situation régionale et internationale semée d'incertitudes, il est plus important que jamais pour la Chine et le Pakistan de renforcer leur communication stratégique, a souligné le responsable chinois.
Dimanche, M. Wang a également rencontré Qamar Javed Bajwa, le chef d'état-major de l'armée pakistanaise.
M. Wang a indiqué que la Chine continuerait à soutenir le Pakistan dans la défense de sa souveraineté, de sa dignité et de son intégrité territoriale, et à soutenir le gouvernement pakistanais dans ses efforts pour parvenir à la stabilité, au développement et à la prospérité. Elle espère en outre que le Pakistan jouera un r?le de plus en plus constructif dans les affaires régionales et internationales.
Le CPEC est lié au développement à long terme du Pakistan, et la Chine apprécie hautement les efforts incessants déployés par l'armée pakistanaise pour soutenir ce projet, notamment en matière de sécurité, a ajouté M. Wang.
Pour sa part, M. Bajwa a déclaré que le Pakistan était déterminé à faire progresser son partenariat de coopération stratégique à tout épreuve avec la Chine, et continuerait à soutenir la Chine sur toutes les questions ayant trait à ses intérêts fondamentaux.