Dernière mise à jour à 09h04 le 15/07
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré vendredi que son pays souhaitait travailler avec les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) à faire de la coopération entre les deux parties un modèle régional marqué par une collaboration mutuellement bénéfique, la préservation du multilatéralisme et la réponse à des défis communs.
M. Wang, qui est par ailleurs conseiller d'Etat, s'exprimait devant la presse à l'issue de son entretien à Budapest avec le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto.
Ayant établi une plateforme de coopération complète, à plusieurs niveaux et à grande échelle, la Chine et les PECO sont parvenus à un développement rapide et complet, car cette coopération répond à leurs besoins de développement et est fondée sur la base de l'égalité, de l'ouverture, du pragmatisme, de l'innovation et des résultats mutuellement bénéfiques, a-t-il indiqué.
Il a ajouté que cela avait ouvert une nouvelle voie à la coopération sino-européenne, laquelle est propice à la promotion d'un développement global et équilibré de l'Europe, avec le soutien des pays européens.
En tant qu'h?te de la réunion l'an prochain des dirigeants Chine-PECO, Beijing souhaite saisir cette occasion de travailler avec ses amis des PECO au renforcement de la coopération Chine-PECO, y ajouter des contenus nouveaux et ouvrir de nouvelles perspectives, a déclaré le chef de la diplomatie chinoise.
La Hongrie attache une grande importance à la coopération Chine-PECO, estimant que cette plateforme de coopération sert les intérêts communs de la Chine et de la Hongrie, ainsi que ceux des PECO et d'autres pays européens, a déclaré M. Szijjarto.
Il a réfuté l'allégation selon laquelle la coopération Chine-PECO divisait l'Europe, soulignant que chaque pays avait le droit de mener une coopération amicale et mutuellement bénéfique avec d'autres pays sur la base de ses intérêts nationaux et régionaux et que la volonté des PECO de coopérer avec la Chine devrait être respectée.
La Hongrie reste disposée à continuer de participer activement à la coopération Chine-PECO et à y jouer un r?le constructif, a-t-il affirmé.