Dernière mise à jour à 09h04 le 15/07
1/5
2/5
3/5
4/5
5/5
Le vice-président chinois Wang Qishan a assuré mercredi que son pays était prêt à oeuvrer avec la Mongolie à l'enrichissement constant de leur partenariat stratégique global.
Re?u par le président mongol Khaltmaa Battulga au cours d'une visite de trois jours qui s'est achevée vendredi, il a rappelé que la coopération était toujours au coeur des relations sino-mongoles depuis l'établissement des liens diplomatiques entre les deux pays il y a 70 ans.
Notant que les relations bilatérales se situaient à un nouveau point de départ historique, M. Wang a appelé les deux parties à maintenir fermement le bon cap politique et à devenir pour l'autre un partenaire stratégique, dans la confiance et le respect mutuels, un partenaire amical entretenant des échanges fréquents, mais aussi des partenaires de coopération qui s'entraident dans les affaires multilatérales, chacun jouissant d'avantages réciproques.
Beijing est prêt à travailler avec Oulan Bator à préserver les orientations de haut niveau sur le développement des relations bilatérales, à consolider la confiance politique mutuelle, à approfondir la coopération mutuellement bénéfique et les échanges culturels, et à intensifier leur coopération régionale et internationale.
M. Battulga a pour sa part indiqué que les relations sino-mongoles avaient connu au cours des 70 dernières années différentes étapes de développement, devenant ainsi un modèle de coopération amicale entre pays.
La Mongolie est prête à faire progresser le développement des relations bilatérales sur la base du respect des intérêts fondamentaux et des préoccupations majeures de chacun, ainsi qu'à renforcer davantage la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, des investissements et des échanges culturels et entre peuples, afin de favoriser une prospérité commune.
Le même jour, le vice-président chinois a été re?u séparément par le Premier ministre mongol Ukhnaa Khurelsukh et par le président du Parlement mongol (Grand Khoural d'Etat), Gombojav Zandanshatar.
Lors de sa rencontre avec M. Khurelsukh, M. Wang a dit que Beijing considérait ses relations avec Oulan Bator comme une priorité majeure de sa diplomatie de bon voisinage, tout en enrichissant constamment leurs relations bilatérales avec de nouveaux éléments et de la vitalité.
La Mongolie est invitée à prendre part au développement économique de la Chine et à approfondir la synergie entre l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par la Chine et son propre programme, la Route du développement, afin que la coopération bilatérale économique et commerciale puisse produire davantage de fruits substantiels.
La partie chinoise est disposée à travailler avec la partie mongole pour organiser la troisième exposition Mongolie-Chine, renforcer les échanges aux ports terrestres frontaliers et construire des infrastructures afin de créer une paix durable, un développement commun et une prospérité des zones frontalières, a déclaré M. Wang.
M. Khurelsukh a pour sa part indiqué que son pays avait toujours eu comme priorité le développement des relations de coopération et d'amitié mutuellement bénéfiques avec la Chine, ajoutant que la diplomatie chinoise de bon voisinage, qui observe les principes d'amitié, de sincérité, d'avantages mutuels et d'inclusion, a largement favorisé les relations entre les deux pays, tandis que la solide synergie avec l'ICR du programme Route du développement apportait des bénéfices aux deux peuples.
MM. Khurelsukh et Wang ont par ailleurs assisté à la signature d'une série de documents de coopération et inauguré l'achèvement d'une nouvelle autoroute vers l'aéroport et le coup d'envoi des travaux de la route interurbaine Nalaikh.
Lors de sa rencontre avec M. Zandanshatar, M. Wang a déclaré que le développement constant de la Chine allait favoriser de plus grandes opportunités de développement pour tous les pays, y compris la Mongolie, et que la Chine était prête à échanger et partager ses expériences de développement avec la partie mongole.
M. Zandanshatar a pour sa part déclaré que l'ICR était devenue un nouveau modèle de coopération mondiale dans le nouveau siècle et dans une nouvelle ère. La Mongolie, a-t-il dit, salue la politique étrangère de la Chine, caractérisée par des bénéfices mutuels, des résultats gagnant-gagnant et une influence mondiale.