Dernière mise à jour à 10h18 le 16/06
L'administration Trump vante "les bénéfices à long terme" de ses mesures douanières visant les partenaires commerciaux à travers le monde, arguant que "la douleur à court terme" subie par l'économie américaine en vaut la peine, mais la plupart des économistes ne partagent pas cet avis, selon une récente enquête du Wall Street Journal.
Environ 73% des économistes interrogés par le journal entre les 7 et 11 juin ont répondu qu'ils ne s'attendaient pas à ce que les bénéfices sur le long terme compensent les dommages occasionnés à court terme à l'économie américaine.
De plus, ils prévoient une récession économique de 30,1% aux Etats-Unis dans les 12 mois à venir, soit le taux le plus haut depuis fin 2011, selon le journal. Près de deux tiers des sondés considèrent le commerce ou les droits de douane comme le plus grand risque à la baisse.
Environ 48,8% des économistes pensent que la récession aura lieu en 2020, contre un peu plus d'un tiers dans l'enquête de mai, tandis que 36,6% prévoient que celle-ci se produira en 2021 et moins de 5% pensent qu'elle débutera cette année.
L'administration Trump a fait passer le 10 mai de 10% à 25% les droits de douane sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises, mena?ant d'imposer un taux de 25% aux quelque 300 milliards de dollars restants, qui en sont pour le moment exemptés.
En réponse, Beijing a appliqué le 1er juin des droits de douane de rétorsion sur des importations américaines.
''Personne ne tire bénéfice (des droits de douane) - que ce soit l'économie américaine ou les revenus du gouvernement - et ils ne profitent certainement pas aux Chinois", a indiqué Russell Price, économiste en chef d'Ameriprise Financial, cité par le Wall Street Journal.