Dernière mise à jour à 08h30 le 12/06
Le président américain Donald Trump a averti lundi que les droits de douane sur les importations mexicaines "seront rétablis" si le Congrès mexicain venait à ne pas approuver le récent accord bilatéral conclu sur l'immigration.
"Nous avons pleinement signé (...) une autre partie très importante de l'accord sur l'immigration et la sécurité avec le Mexique, accord que les Etats-Unis réclamaient depuis de nombreuses années. Il sera dévoilé dans un avenir proche et nécessitera un vote de l'organe législatif du Mexique!", a-t-il tweeté.
"Nous n'anticipons pas de problème pour ce vote, mais si pour une raison quelconque cette approbation n'intervenait pas, les droits de douane seront rétablis!", a averti M. Trump.
Le président américain avait menacé d'imposer des droits de douane de 5% sur tous les produits mexicains à partir du 10 juin afin de faire pression sur le pays pour qu'il arrête le flux de migrants sans papiers traversant la frontière, ce qui avait suscité de nombreuses critiques tant aux Etats-Unis qu'à l'étranger.
Après plusieurs jours de négociations à Washington, les Etats-Unis et le Mexique sont parvenus vendredi à un accord pour éviter ces droits de douane.
Dans le cadre de celui-ci, le Mexique déploiera sa Garde nationale dans tout le pays pour lutter contre les migrations irrégulières, en donnant la priorité à sa frontière sud. Les Etats-Unis vont quant à eux immédiatement étendre un programme permettant aux demandeurs d'asile de rester au Mexique pendant que l'examen de leur dossier se poursuit.
Le Mexique a promis de contenir le flux migratoire venu d'Amérique centrale et accepté de faire un point sur ses efforts au terme de 45 jours, a déclaré lundi le chef de la diplomatie mexicaine Marcelo Ebrard au Wall Street Journal.
Si ce flux ne s'est pas considérablement réduit au terme de 90 jours, les deux parties reviendront à la table des négociations, a-t-il dit, précisant qu'elles n'avaient pas fixé d'objectif chiffré.
Myron Brilliant, vice-président exécutif et chef des affaires internationales de la Chambre de commerce américaine, a estimé lundi que la menace de taxes douanières du président Trump était une mauvaise approche.
"La militarisation des droits de douane -l'augmentation des menaces sur notre économie, sur nos agriculteurs, nos fabricants, nos consommateurs- va nuire à notre pays. Elle crée également une incertitude avec nos partenaires commerciaux", a-t-il dénoncé dans une interview à la cha?ne CNBC.
Selon lui, les menaces de M. Trump envers le Mexique pourraient compromettre la ratification par le Congrès américain de l'Accord Etats-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), successeur de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).