Dernière mise à jour à 08h34 le 10/06
Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche que son administration va dévoiler des détails supplémentaires sur l'accord conclu avec le Mexique sur des questions d'immigration, qui va permettre à celui-ci d'éviter les droits de douane américains.
"Certaines choses non mentionnées dans le communiqué de presse d'hier, une en particulier, ont été convenues. Elles seront annoncées au moment opportun", a déclaré Donald Trump dans une série de tweets, sans donner plus de détails.
"Il va maintenant y avoir une grande coopération entre le Mexique et les états-Unis, quelque chose qui n'existait pas durant des décennies", a écrit le président américain, ajoutant toutefois que son gouvernement "peut toujours revenir" à sa position antérieure, c'est-à-dire imposer des droits de douane sur les importations mexicaines si cela n'arrive pas.
Après plusieurs jours de négociations à Washington, les états-Unis et le Mexique sont parvenus vendredi à un accord qui a permis d'éviter la menace de droits de douane sur toutes les importations mexicaines, originellement prévus pour le 10 juin.
Dans le cadre de cet accord, le Mexique déploiera sa garde nationale dans tout le pays pour lutter contre les migrations irrégulières, en donnant la priorité à sa frontière sud. Les états-Unis vont quant à eux immédiatement élargir un programme pour permettre aux demandeurs d'asile de rester au Mexique pendant que le traitement juridique de leur cas se poursuit.
Le New York Times a rapporté samedi que l'accord consistait en grande partie en des actions que le Mexique avait déjà promis d'entreprendre au cours des derniers mois, citant des responsables des deux pays au courant des négociations.