Dernière mise à jour à 10h33 le 15/06
Le Maroc ambitionne de battre son record national pour atteindre un taux de donneurs de sang de 1% par rapport à la population générale, soit le taux minimum recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour répondre aux besoins nécessaires en produits sanguins, selon le directeur du Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie (CNTSH), Mohamed Benajiba.
Le Royaume déploie des efforts inlassables pour concrétiser cet objectif pour la première fois à la fin de 2019, a souligné M. Benajiba dans un entretien à l'Agence de presse marocains à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang (14 juin), rappelant la mise en place à cet effet d'un projet ambitieux dit "Tous pour 1%" destiné à favoriser la promotion des dons de sang dans le but d'atteindre la proportion recommandée par l'OMS.
Dans cet esprit, tous les centres de transfusion ont été appelés à se mobiliser avec comme mot d'ordre "Tous pour 1%", en ayant recours à tous les moyens à leur disposition et en proposant chacun son programme de collecte et de promotion de dons de sang et en ciblant pour chaque Centre de transfusion un total de 363.377 donneurs de sang d'ici la fin de l'année, un chiffre largement suffisant pour fr?ler le 1% recommandé par l'OMS, a précisé le directeur.
L'an dernier, la proportion des donneurs de sang rapportée à la population totale s'est située à 0,94%, soit 321.336 donneurs de sang, un chiffre honorable qui s'approche plus que jamais du seuil minimum de sécurité.
D'après les plus récentes statistiques du premier trimestre de 2019, un total de 90.880 donneurs de sang ont été recensés contre 40.869 donneurs pour la même période de l'année écoulée, ce qui laisse présager de bonnes perspectives d'ici la fin de l'année.
A l'échelle nationale, le nombre de dons collectés chaque année ne permet pas de répondre à l'augmentation de la demande, d'autant plus que la corrélation entre la consommation en produits sanguins et le nombre de dons du sang demeure toujours déséquilibrée, a constaté le directeur du CNTSH. Ainsi, au cours des 4 dernières années, la consommation en produits sanguins a enregistré un taux d'augmentation annuel de 28%.
M. Benajiba a également fait observer que la promotion des dons du sang reste "une affaire de société" nécessitant l'engagement de tout un chacun, citant à ce titre l'exemple de la région de l'Oriental qui a atteint 100% de dons volontaires en deux ans.