Dernière mise à jour à 09h10 le 27/04
La Chine s'oppose à l'ingérence de toute force étrangère dans les affaires intérieures de l'Ukraine, a déclaré le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Wu Haitao.
"La Chine adopte une position objective et impartiale sur la question de l'Ukraine", a-t-il affirmé lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à ce pays d'Europe de l'Est.
La signature en 2015 des accords de Minsk II, version amendée des premiers accords conclus cinq mois plus t?t, a joué un r?le de médiation politique crucial dans la crise ukrainienne, a estimé M. Wu, ajoutant que l'autorité de ce texte avait été reconnue par toutes les parties ces quatre dernières années.
Malheureusement, beaucoup de ses dispositions n'ont pas encore été complètement et concrètement mises en ?uvre, a déploré le diplomate chinois.
"Les efforts de médiation politique de la crise sont au point mort. Dans les zones de conflit, il est toujours difficile de garantir la sécurité des gens et des biens", a-t-il noté.
La Chine appelle les parties prenantes à mettre sincèrement en ?uvre les accords de Minsk II, à demeurer engagées envers un règlement politique de la crise et la recherche d'une solution globale, ainsi qu'à résoudre les problèmes actuels par le dialogue et la consultation, a ajouté Wu Haitao.
Les premiers accords de Minsk ont été conclus en septembre 2014 dans la capitale biélorusse par le gouvernement ukrainien et les rebelles, sous la médiation de la Russie, de la France et de l'Allemagne. Une version amendée plus détaillée a été signée en février 2015.
Ces accords sont destinés à mettre pacifiquement fin au conflit du Donbass (est), qui a éclaté en avril 2014 entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les groupes armés indépendantistes.
Ils prévoient entre autres un cessez-le-feu, le retrait des armes lourdes de la ligne de contact, un échange de prisonniers et la tenue d'élections locales.