Dernière mise à jour à 14h00 le 26/04
Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré jeudi le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui est à Beijing pour assister au deuxième Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale.
Alors que l'Egypte occupe la présidence tournante de l'Union africaine, la participation du président Sissi au forum reflète non seulement l'implication sincère de l'Egypte dans l'initiative "la Ceinture et la Route", mais aussi le souhait commun des pays africains d'un progrès gagnant-gagnant et d'un développement commun, a déclaré M. Xi.
M. Xi a appelé les deux parties à renforcer la confiance politique mutuelle et à poursuivre leur soutien mutuel et leur coordination sur les questions impliquant leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures respectifs.
Tout en soulignant la volonté de la Chine de participer au plan de développement du Corridor du canal de Suez, M. Xi a également indiqué que les deux parties devaient approfondir la coopération anti-terroriste et de sécurité et continuer d'améliorer les échanges humains et culturels.
La Chine soutient les progrès de l'intégration de l'Afrique et est disposée à travailler avec l'Egypte pour renforcer conjointement la construction d'infrastructures en Afrique, a déclaré M. Xi.
M. Sissi a noté que l'Egypte était disposée à apprendre des expériences réussies de la Chine dans le développement, à aligner son plan de développement avec l'initiative "la Ceinture et la Route" et à approfondir la coopération dans un large éventail de domaines.
L'Egypte apprécie les efforts déployés par la Chine pour maintenir la justice concernant la question du Moyen-Orient et espère que la Chine continuera à jouer un r?le constructif, a-t-il déclaré.