Dernière mise à jour à 08h41 le 25/04
Le président chinois, Xi Jinping, a envoyé mercredi une lettre de félicitations pour l'inauguration du Réseau des études sur "la Ceinture et la Route".
Selon M. Xi, le développement de l'histoire, la prospérité des civilisations et les progrès de l'humanité sont étroitement liés au r?le de guide joué par les idées avancées.
Notant que l'initiative "la Ceinture et la Route" était originaire de Chine, mais appartenait au monde, M. Xi a indiqué que grace aux efforts concertés de toutes les parties, l'initiative était devenue une plate-forme ouverte et inclusive pour la coopération internationale et un bien public mondial populaire.
Il a affirmé que les think tanks étaient une force cruciale dans la poursuite conjointe de l'initiative "la Ceinture et la Route", ajoutant que la coopération et les échanges entre les think tanks permettaient d'approfondir la confiance mutuelle, de parvenir à un consensus et de faire progresser la poursuite conjointe de l'initiative "la Ceinture et la Route" vers un niveau plus élevé.
L'établissement du Réseau des études sur "la Ceinture et la Route" offre une plate-forme importante aux groupes de réflexion de tous les pays, leur permettant de renforcer les échanges d'idées et de fournir des services de conseils pour l'élaboration des politiques, a souligné M. Xi.
Il a exprimé l'espoir de voir le Réseau des études sur "la Ceinture et la Route" approfondir les échanges universitaires, produire davantage de résultats de recherche de haute qualité et contribuer à la poursuite des progrès solides dans le développement conjoint de l'initiative "la Ceinture et la Route" et à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.