Dernière mise à jour à 08h14 le 10/04
La coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) est devenue prospère et fructueuse, s'est félicité l'ambassadeur de Chine en Croatie, Hu Zhaoming, dans un entretien à Xinhua.
Il s'exprimait ainsi alors que le Premier ministre chinois Li Keqiang effectue une tournée européenne de lundi à vendredi, l'amenant à Bruxelles pour la 21e réunion des dirigeants Chine-Union européenne, puis en Croatie pour une visite officielle ainsi que la 8e réunion des dirigeants Chine-PECO.
M. Hu a fait savoir que depuis le lancement du mécanisme de coopération Chine-PECO en 2012, le volume des échanges commerciaux entre les deux parties avait augmenté de plus de 50%.
Au cours des sept dernières années, les investissements chinois dans les PECO ont grimpé de 300% et le nombre de touristes chinois a progressé en flèche de 600%, a noté l'ambassadeur.
Il a souligné que la plateforme de coopération Chine-PECO avait été spécialement con?ue pour soutenir le développement des pays européens relativement moins développés.
Cette plateforme est ouverte, transparente et s'adapte aux efforts d'intégration déployés par l'UE, a assuré le diplomate chinois, ajoutant qu'elle constituait un nouveau point fort dans les interactions Chine-Europe.
En ce qui concerne les relations sino-croates, M. Hu a indiqué que M. Li serait le premier chef de gouvernement chinois à effectuer une visite en Croatie depuis l'établissement des liens diplomatiques entre les deux pays il y a 27 ans.
Leur relation bilatérale conna?t sa meilleure période dans l'histoire, avec un soutien public à la coopération bilatérale croissante et de grands projets de coopération qui font d'importants progrès, a-t-il ajouté.
Une enquête publiée en mars 2018 a montré que 89% des personnes interrogées pensaient que les relations entre la Croatie et la Chine étaient amicales, 86% soutenant les investissements chinois en Croatie, en particulier dans les infrastructures, le tourisme et le commerce électronique et 85% disant que la Chine est un partenaire de coopération fiable.
L'année dernière, quelque 240.000 touristes de la partie continentale de la Chine ont visité la Croatie, soit une hausse de 46,7% par rapport à 2017.
M. Hu s'est dit confiant dans le fait que les échanges et la coopération entre les peuples allaient conna?tre un niveau sans précédent au moment où les deux pays ont fait de 2019 une Année de la culture et du tourisme.