Dernière mise à jour à 08h49 le 29/03
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré jeudi que le pays continuerait à élargir l'ouverture de son secteur financier.
M. Li s'est exprimé ainsi lors de la séance plénière d'ouverture de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie, à Boao, bourg c?tier de la province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine.
La Chine aidera davantage les sociétés à capitaux étrangers à créer des sociétés de capital-risque et des sociétés d'investissement, et améliorera les règles applicables aux investissements stratégiques des investisseurs étrangers dans les entreprises cotées en bourse et à leurs fusions et acquisitions d'entreprises chinoises, a expliqué M. Li.
La Chine ouvrira son marché obligataire et améliorera les règlementations afférentes pour faciliter l'investissement et les échanges sur le marché des obligations de la Chine pour les investisseurs étrangers.
La Chine accélère l'ouverture des secteurs de la banque, des valeurs mobilières et de l'assurance aux investisseurs étrangers, a poursuivi le Premier ministre. Le pays a élargi le champ des activités que les banques étrangères peuvent exercer en Chine, supprimé les restrictions dans le champ d'activité des sociétés de courtage et d'assurance à capitaux étrangers, et assoupli les restrictions sur l'accès à l'information de crédit, aux services de notation de crédit et à la compensation par carte de crédit et aux paiements non-bancaires.