Dernière mise à jour à 10h26 le 01/12
Les représentants des membres du Conseil sécurité de l'ONU ont récemment effectué une visite "très riche et intensive" en Chine à l'invitation du géant asiatique, a déclaré jeudi le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Ma Zhaoxu.
Cette invitation pour une visite du 24 au 28 novembre dans trois villes chinoises, à savoir Beijing, Guangzhou et Shenzhen, a constitué une démarche innovante de la Chine qui assumait alors la présidence du conseil, a indiqué M. Ma lors d'un point-presse marquant la fin de la présidence chinoise en novembre, qui a également présenté les moments importants et les résultats de ce déplacement.
A Beijing, l'événement s'est concentré sur les rencontres bilatérales et les missions de maintien de la paix, a-t-il précisé, ajoutant que les 14 autres membres du conseil avaient été re?us par les ministres chinois des Affaires étrangères et de la Défense.
Lors des rencontres, la Chine et ses collègues du conseil ont eu des échanges approfondis d'opinions sur la situation mondiale, la position chinoise, les préoccupations partagées et les dossiers internationaux, a-t-il indiqué.
M. Ma a fait état d'une visite dans une base des forces chinoises de maintien de la paix en attente, au cours de laquelle les membres ont tenu un atelier-rencontre avec des experts et des soldats pour répondre aux défis des opérations et faire progresser la mission des Casques bleus.
Leur tournée à Guangzhou et à Shenzhen les a menés dans plusieurs entreprises chinoises, ce qui leur a permis de comprendre plus en profondeur quels sont les fruits de la politique chinoise de réforme et d'ouverture, a-t-il poursuivi, précisant que les deux villes chinoises portuaires étaient pionnières dans la mise en ?uvre de cette politique grandiose qui fête cette année son 40e anniversaire.
"C'est important pour les membres du conseil d'avoir une opportunité de discuter des sujets d'intérêts communs dans une ambiance libre et détendue", a-t-il noté, saluant le fait que ce déplacement aide à renforcer la compréhension et la confiance mutuelles entre les pays, ce qui "sert de base à notre travail au Conseil de sécurité".