Dernière mise à jour à 10h26 le 01/12
La présidence chinoise du Conseil de sécurité en novembre a contribué à soutenir le multilatéralisme et à renforcer le r?le des Nations Unies, a déclaré jeudi le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Ma Zhaoxu.
Le débat public sur le renforcement du multilatéralisme et le r?le des Nations Unies a été bien accueilli par les Etats membres, a estimé M. Ma lors d'un point-presse marquant la fin de la présidence chinoise du conseil.
Le débat du 9 novembre a attiré les dirigeants des principales agences des Nations Unies, notamment le secrétaire général des Nations Unies, le président par intérim de l'Assemblée générale, le président du Conseil économique et social et le président de la Cour internationale de justice, a-t-il indiqué.
Plus de 70 pays et organisations internationales étaient présents à l'événement, a-t-il précisé.
"Les pays en développement et les pays développés considèrent le multilatéralisme comme une nécessité. Ils ont réaffirmé leur engagement envers les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies et ont appelé les parties à défendre le multilatéralisme, à renforcer l'ONU, à maintenir l'ordre international réglementé et à relever ensemble les défis mondiaux. "
Le monde se complexifie et aucun pays à lui seul ne peut résoudre les défis mondiaux, a déclaré M. Ma. "Dans ce contexte, le multilatéralisme est de plus en plus important".
Il a exprimé l'espoir qu'à l'issue du débat, les pays prennent davantage de mesures pour renforcer le multilatéralisme et le r?le des Nations Unies.