Dernière mise à jour à 10h26 le 01/12
Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine ont adressé des lettres de félicitation au forum d'affaires Chine-Russie sur l'énergie qui s'est ouvert jeudi à Beijing.
M. Xi a déclaré dans la lettre que le partenariat stratégique global de coordination entre la Chine et la Russie a manifesté une forte dynamique et des progrès constants dans tous les domaines. Ces dernières années, la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie, qui a joué un r?le actif dans la facilitation du développement économique et social des deux pays, a enregistré des résultats substantiels.
"La Chine est prête à travailler avec la Russie pour porter la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie à un niveau supérieur", a déclaré M. Xi.
"La tenue d'un forum d'affaires Chine-Russie sur l'énergie est un consensus important entre le président Poutine et moi-même, dans le but de faciliter le dialogue direct entre les entreprises des deux parties, d'explorer en profondeur les possibilités de coopération et de mettre en synergie fidèlement la demande de coopération," a souligné M. Xi.
Il espère que les participants pourront partager une communication, approfondie, renforcer le consensus, consolider les coopérations existantes et explorer de nouvelles opportunités de coopération dans les domaines du commerce de l'énergie, des investissements et des finances.
M. Poutine a déclaré dans sa lettre que le partenariat stratégique global de coordination entre la Russie et la Chine n'avait cessé de se renforcer et que la coopération énergétique, qui constitue une part importante des relations bilatérales, avait connu un développement considérable ces dernières années.
Il a déclaré que l'ordre du jour du forum était très riche, avec des sujets couvrant la coopération dans des domaines tels que le pétrole et le gaz, le charbon, l'électricité, les investissements, les sciences et la recherche, et la protection de l'environnement, qui reflétaient totalement les intérêts communs des entreprises énergétiques des deux pays.
M. Poutine a déclaré qu'il pensait que les participants des gouvernements, des entreprises du secteur de l'énergie, des institutions financières et des think tanks, pourront mener des dialogues instructifs et constructifs lors du forum et explorer de nouveaux types de coopération pour un bénéfice mutuel.