Dernière mise à jour à 07h56 le 09/11
1/5
2/5
3/5
4/5
5/5
La Chine et la Russie ont convenu mercredi de renforcer davantage la confiance mutuelle politique et stratégique tout en développant la coopération économique et commerciale.
L'accord a été atteint alors que le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue russe Dmitri Medvedev ont co-présidé la 23ème réunion régulière entre les chefs des gouvernements chinois et russe à Beijing.
La réunion est la première du genre depuis que les deux pays ont formé de nouveaux gouvernements et elle revêt une grande importance, servant de lien entre le passé et le futur, a indiqué M. Li.
Il a déclaré que la Chine et la Russie étaient les plus grands voisins de la région et apportaient d'importantes opportunités de développement à l'une et l'autre.
Notant que les présidents des deux pays s'étaient rencontrés plusieurs fois et que le partenariat stratégique global bilatéral de coordination s'était maintenu à un niveau élevé, M. Li a indiqué qu'il était non seulement conforme aux intérêts des deux pays et des deux peuples, mais aussi favorable à la stabilité du monde et à la reprise de l'économie mondiale.
"La Chine est prête à travailler avec la Russie pour continuer à approfondir la confiance politique et stratégique mutuelle, à développer la coopération globale et à contribuer conjointement à la paix, à la stabilité et au développement du monde", a déclaré M. Li.
MM. Li et Medvedev ont pris connaissance de rapports soumis par les vice-Premiers ministres chinois Han Zheng, Sun Chunlan et Hu Chunhua, ainsi que par le Premier vice-Premier ministre russe Anton Siluanov, et les vice-Premiers ministres Tatiana Golikova, Maxime Akimov et Yuri Trutnev.
Saluant le développement rapide de la coopération économique et commerciale Chine-Russie depuis le début de l'année, M. Li a indiqué que le volume commercial bilatéral devrait dépasser 100 milliards de dollars d'ici la fin 2018, et qu'il y avait un grand potentiel à l'avenir.
Il a appelé les deux parties à améliorer davantage la facilitation commerciale, à augmenter les investissements mutuels, à renforcer la coopération agricole, et à promouvoir le développement de l'e-commerce transfrontalier, et à promouvoir la coopération dans les domaines de l'innovation, en particulier dans l'application des sciences, des technologies et des recherches fondamentales.
M. Li a également appelé à renforcer les échanges entre les peuples et les échanges locaux, ainsi que la coopération dans les secteurs des médias, de la jeunesse, du tourisme, de la santé et des sports.
La Chine est prête à travailler avec la Russie et à s'engager à respecter les principes fondamentaux et l'esprit de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) et à sauvegarder le libre-échange et le multilatéralisme, a indiqué M. Li, ajoutant que la Chine conjuguerait l'initiative "la Ceinture et la Route" et l'Union économique eurasienne.
Pour sa part, M. Medvedev a hautement salué la confiance mutuelle de haut niveau entre les deux pays, déclarant que la Russie était prête à intensifier les échanges avec la Chine à tous les niveaux, à renforcer davantage la coopération substantielle et à élargir le volume commercial.
Il a encouragé les deux parties à renforcer la coopération dans les domaines de l'innovation, de l'e-commerce, de l'agriculture, de l'énergie, de l'énergie nucléaire et des transports.
Les deux chefs de gouvernement ont convenu de défendre le multilatéralisme et le libre-échange avec l'OMC au centre.
M. Medvedev a également appelé les deux parties à renforcer la communication sur la réforme de l'OMC et la coordination et la coopération dans le cadre de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et des BRICS.
Après leur entretien, MM. Li et Medvedev ont signé le communiqué conjoint de la 23e réunion régulière entre les chefs des gouvernements chinois et russe, et ont témoigné de la signature d'une série d'accords dans les domaines tels que l'investissement, l'énergie, la coopération locale, les échanges culturels, l'agriculture, l'inspection de la qualité et l'aviation.
Les deux dirigeants ont également rencontré la presse à l'issue de la cérémonie de signature.
Qualifiant la réunion de "pragmatique et efficace avec des résultats fructueux", M. Li a indiqué que le dialogue qui avait eu lieu pendant 22 ans sans interruption était la preuve d'un partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie et d'une coopération bilatérale dans divers domaines, tous deux stables et de haut niveau.
Selon M. Li, les deux parties ont convenu de continuer à explorer le potentiel du commerce et de l'investissement dans les deux sens, à renforcer la coopération sur l'innovation scientifique et technologique, et à renforcer la coopération locale entre les provinces du nord-est de la Chine et l'Extrême-Orient de la Russie, afin de développer des points de croissance dans les domaines des ressources et des produits agricoles.
Les deux parties oeuvreront ensemble pour mettre en vigueur l'accord sur la coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Union économique eurasienne le plus t?t possible, commencer les négociations sur le partenariat économique eurasien de manière pragmatique et jeter des bases pour la construction d'un accord sur la libéralisation du commerce et l'investissement global et de haut niveau en Eurasie qui sera ouvert à d'autres économies, a indiqué M. Li.
M. Medvedev a appelé les deux parties à soutenir la coopération entre les petites et moyennes entreprises et à renforcer la coopération sur des projets liés au pétrole et au gaz naturel.
Les deux parties ont exprimé la volonté de concilier l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine et l'Union économique eurasienne de la Russie.
M. Medvedev a effectué une visite officielle en Chine du 5 au 7 novembre à l'invitation du Premier ministre chinois Li Keqiang.
Durant son séjour en Chine, M. Medvedev a également assisté à la cérémonie d'ouverture de la première Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) lundi à Shanghai et a rencontré sur place le président chinois Xi Jinping.