Dernière mise à jour à 08h35 le 19/09
Le vice-président du Comité permanent de l'Assemblée Nationale Populaire Chinoise (NPC), Ding Zhongli, était au Myanmar de dimanche à mardi sur invitation de la Chambre des Représentants du Myanmar.
Lors de sa visite, M. Ding a rencontré le premier vice-président du Myanmar, U Myint Swe, le président du parlement de l'Union et président de la Chambre des Représentants, U T Khun Myat, le président de la Chambre des Nationalités, U Mann Win Khaing Than, et s'est entretenu avec le vice-président de la Chambre des Représentants, U Tun Tun Hein.
M. Ding a rappelé que la Chine et le Myanmar sont des voisins amis liés par les montagnes et les rivières et que l'amitié fraternelle entre les deux peuples dure depuis longtemps.
Il a fait savoir que l'Assemblée Nationale Populaire Chinoise souhaite travailler avec le parlement de l'Union du Myanmar pour mettre activement en place le consensus atteint par les leaders des deux pays et considérer la coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture de la Route" comme une opportunité pour renforcer la coopération amicale.
M. Ding a appelé les deux parties à fournir une assurance juridique sur le long-terme, à assurer un développement sain et régulier pour les relations entre la Chine et le Myanmar et à élever le partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays à un nouveau niveau.
Attachant de l'importance aux relations avec la Chine, la partie du Myanmar espère approfondir la participation à l'initiative "la Ceinture et la Route" et continuer à enrichir les réalisations des deux pays.
La partie du Myanmar a ajouté que le Parlement de l'Union du Myanmar aimerait renforcer les échanges mutuels avec l'Assemblée Nationale Populaire Chinoise et contribuer au développement durable des relations bilatérales.