Dernière mise à jour à 08h58 le 18/09
Les Forces démocratiques syriennes (SDF) bénéfidiant du soutien américain et les militants de l'Etat islamique (EI) continuent de se livrer à des combats intenses dans la partie orientale de la province de Deir al-Zour, dans l'est de la Syrie, a indiqué lundi l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Les SDF dirigées par les Kurdes attaquent le dernier bastion de l'EI sur la rive est de l'Euphrate, pour tenter d'éliminer le groupe terroriste de l'est de Deir al-Zour, a précisé l'observatoire.
Les combats, qui ont débuté le 10 septembre, se sont poursuivis lundi dans les villes de Baghous et Hajin.
La coalition menée par les Etats-Unis a également effectué des frappes sur les positions de l'EI dans les deux villes, selon la même source.
Dans un rapport publié plus t?t, l'observatoire a fait savoir que les militants de l'EI ont recours à trois méthodes pour faire face aux attaques des SDF à Deir al-Zour.
Les militants de l'EI utilisent notamment des tunnels souterrains pour se déplacer entre leurs positions et les lignes de front et éviter ainsi d'être visés, explique le rapport.
Les militants lancent également des contre-attaques contre les SDF.
La troisième méthode se base sur un réseau de mines placées autour des zones contr?lées par l'EI pour empêcher que les forces kurdes n'entrent.
D'après de récentes informations, le territoire syrien contr?lé par l'EI s'est rétréci à 1 %, par rapport à environ la moitié du pays il y a quelques années.
L'armée syrienne a chassé l'EI de nombreuses zones de la province de Deir al-Zour, notamment de sa capitale éponyme, alors que les SDF tentent de consolider leurs positions dans le nord et le nord-est de la province.