Dernière mise à jour à 08h32 le 18/09
La Chine espère que le sommet à venir entre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la République de Corée (RC) atteindra des résultats positifs, a déclaré Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine souhaite que les résultats positifs du sommet à venir puissent renforcer davantage la coordination et l'interaction inter-coréennes, maintenir et consolider l'élan d'apaisement dans la péninsule et continuer de promouvoir le r?le positif des moyens politiques visant à régler les questions de la péninsule coréenne, a indiqué M. Geng.
Le président de la RC, Moon Jae-in et le dirigeant suprême de la RPDC, Kim Jong Un, tiendront leur troisième sommet à Pyongyang de mardi à jeudi, comme convenu lors de leur sommet tenu en avril dans le village frontalier de Panmunjom.
La Chine continuera de soutenir pleinement l'amélioration des relations entre les deux parties de la péninsule coréenne et fera des efforts et des contributions à la réalisation rapide de la dénucléarisation de la péninsule et de la stabilité à long terme en Asie du Nord-Est, a-t-il annoncé, ajoutant que le pays espérait également que la communauté internationale continuerait de jouer un r?le actif et constructif à cet égard.
En commentant le fait que la RPDC et la RC ont créé le 14 septembre un bureau de liaison commun dans le bourg frontalier de Kaesong, situé en RPDC, M. Geng a transmis les sincères félicitations de la Chine, notant que le lancement du bureau aiderait la RPDC et la RC à consolider la confiance, améliorer leurs liens, promouvoir la réconciliation et la coopération, et créerait aussi une atmosphère favorable pour le prochain sommet.