Dernière mise à jour à 09h00 le 17/09
La 11e réunion du Comité directeur Chine-Vietnam pour la coopération bilatérale s'est déroulée dimanche à H?-Chi-Minh-Ville, les deux parties s'engageant à promouvoir la coopération pratique bilatérale dans divers domaines pour plus de résultats fructueux.
La réunion a été co-présidée par le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le vice-Premier ministre vietnamien et ministre des Affaires étrangères Pham Binh Minh.
M. Wang a rappelé que les dirigeants des deux partis et des deux pays avaient échangé des visites historiques l'an dernier et avaient élaboré des plans pour le renforcement de la coopération stratégique globale entre les deux pays, tout en tra?ant la voie du développement des relations bilatérales dans la nouvelle ère.
Au cours de l'année écoulée, les relations sino-vietnamiennes ont connu une progression stable, avec un bon mécanisme de dialogue, des résultats fructueux dans leur coopération ainsi que l'amélioration des échanges culturels et interpersonnels et de la coopération entre les provinces frontalières, a indiqué M. Wang.
Il a appelé les deux parties à prendre comme ligne directrice la mise en place des importants résultats obtenus par les dirigeants des deux partis et des deux pays lors de leur échange de visites.
Il a également appelé les deux camps à maintenir l'orientation stratégique des échanges de haut niveau, à renforcer le consensus, à approfondir la confiance et à saisir la bonne direction des relations bilatérales.
M. Wang a par ailleurs appelé les deux parties à respecter les arrangements mutellement bénéfiques de la coopération, à promouvoir la coopération dans les infrastructures et la capacité industrielle, à faire avancer la construction des zones de coopération économique transfrontalières, à explorer de nouvelles idées et de nouveaux modes de coopération et à travailler à la croissance durable de la coopération gagnant-gagnant.
Les deux pays doivent continuer à garantir davantage d'adhésion publique et à en faire plus pour promouvoir la compréhension et les affinités entre les deux peuples, a poursuivi le chef de la diplomatie chinoise.
Les deux pays devraient également résoudre correctement leurs différends, faire progresser de fa?on stable la coopération maritime sur le long terme, et traduire les intérêts stratégiques partagés en une force motrice pour promouvoir la coopération bilatérale, a ajouté M. Wang.
Pour sa part, Pham Binh Minh a indiqué que depuis la réunion de l'année dernière entre les dirigeants des deux pays, les relations bilatérales avaient maintenu un élan positif et que les échanges de haut niveau entre les deux partis et les deux pays s'étaient fréquemment poursuivis, contribuant grandement à l'amitié traditionnelle, à la gestion des différends et au développement stable des relations bilatérales.